Les Naufrages d'Ulysse - La Maison du Théâtre - Finistère
×
Fermer

Information

Pour toute demande de remboursement de billets de spectacles en 2021,
nous vous remercions d'adresser un courriel à
billetterie@lamaisondutheatre.com, accompagné de votre RIB.

Les Naufrages d'Ulysse

Revenir à la listeRéserver

28 SEPTEMBRE

Théâtre dès 10 ans

Se définissant comme un péplum burlesque en noir et blanc, Les Naufrages d’Ulysse, spectacle de la troupe amateur brestoise multi-récompensée L’Entonnoir Théâtre, marient jeu, danse, théâtre d’ombres et d’objets.

Vingt ans après, Ulysse revient de la Guerre de Troie. Arrivé à Ithaque, il découvre avec stupeur que Polos, un compagnon, a usurpé son identité. Pire, celui-ci a profité de son absence pour s’inventer une légende bien avantageuse : L’Odyssée. Ulysse se retrouve alors face à un dilemme : faire perdurer une légende flamboyante ou révéler une vérité beaucoup moins glorieuse… Et si Ulysse était un imposteur ? Construite sous forme de flash-back, cette fresque navigue constamment entre mythe et réalité et nous immerge dans les aventures d’un héros déboussolé devenu prisonnier de sa réputation.

L'Entonnoir Théâtre (Finistère)

Dim. 28 sept. 17h

Le Stella / 1h15 / 8 €

Mise en scène et scénographie Patrick Le Bihan
Avec Lucie Leffray, Claire Quesson, Olivier Cariou, Éric Croguennec et Patrick Le Bihan
Régie son et lumière Alissia Rieux
Coordination et assistanat à la mise en scène Lucie Leffray
Costumes et chorégraphie Claire Quesson
Création sonore Olivier Cariou
Décors Éric Croguennec
Écriture, corrections, régie, graphisme, discussion en bord de scène Yan Marchand
 

Conscient qu’il faut prendre le rire au sérieux, L’Entonnoir s’entoure de monstres de notre mythologie locale. Notre Homère Yan Marchand collabore avec la compagnie depuis 3 pièces. Sysiphe de l’écriture, il erre entre plateau de répétition et table de travail pour proposer ses textes corrigés au fur et à mesure de l’avancée de la création théâtrale. Notre Hermès Antonin Lebrun, metteur en scène spécialisé dans le théâtre d’objet, d’ombre et de marionnettes, souffle l’inspiration et apporte un regard critique et constructif dans nos dédales théâtraux. Notre Olympe à Brest, Le Patronage Laïque du Pilier Rouge, accueille notre compagnie en résidence. La Maison du théâtre nous propose un refuge lorsque souffle la tempête : une mission théâtrale d’aide et conseils.
 

Premier prix du Festival de Kerhervy 2025 : sélectionné pour le Festhéa – Festival National de Théâtre Amateur.

 

mise à jour : 17 juillet 2025