pratiquer le théâtre en Finistère - La Maison du Théâtre - Finistère
×
Fermer

Information

Pour toute demande de remboursement de billets de spectacles en 2021,
nous vous remercions d'adresser un courriel à
billetterie@lamaisondutheatre.com, accompagné de votre RIB.

 

pratiquer le théâtre en Finistère

→ La Maison du Théâtre accompagne le développement de la pratique théâtrale en Finistère en proposant ateliers de création, stages et formations professionnelles autour du jeu, de la technique et de la pédagogie.

Elle s’adresse tant aux praticiens, amateurs passionnés, qu’aux personnes qui transmettent le théâtre : animateurs, encadrants du théâtre, professionnels ou bénévoles, professeurs, artistes intervenants. Elle œuvre à ce que chacun et chacune puissent continuer à se former, à nourrir son approche artistique et/ou pédagogique du théâtre dans le cadre du Schéma départemental de développement des enseignements artistiques et des pratiques amateurs dont le Conseil départemental du Finistère lui confie la mise en œuvre.

> Ateliers de création

Espaces de transmission et de recherche théâtrale, ils sont dirigés par des artistes professionnels et organisés à La Maison du Théâtre à Brest. Ils sont imaginés comme une découverte du processus créatif.
Ils comprennent les temps de pratique et de création, un parcours de spectacles et au moins une restitution publique. Ils s’adressent aux personnes souhaitant s’engager sur du long terme dans un projet artistique intense.

> Stages

De 12h à 50h, sur un ou plusieurs week-ends, les stages permettent une pratique variée du théâtre : découverte d’une technique ou une discipline particulière, approfondissement d’une thématique, temps de jeu au plateau ou d’écriture à la table. Ils sont menés par des artistes professionnels, parfois programmés au cours de la saison. C’est une bonne entrée en matière pour les amateurs débutants ou c’est une belle opportunité de continuer à se former pour les amateurs confirmés, les encadrants et chefs de troupe.

> Formations professionnelles

Organisme de formation certifié Qualiopi, La Maison du Théâtre propose des formations professionnelles qui peuvent être prises en charge par les OPCO (AFDAS, Uniformation…), Pôle emploi ou directement par l’employeur. Elles s’adressent principalement aux encadrants d’ateliers théâtre et aux artistes. Pour que votre dossier puisse bénéficier d’une de ces prises en charge, rapprochez-vous de La Maison du Théâtre au plus tard 2 mois avant le début de la formation.

Pour les renseignements sur les demandes de prise en charge, merci de prendre contact directement auprès de La Maison du Théâtre : centre.ressource@lamaisondutheatre.com ou au 02 98 47 33 42.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante :

- Actions de formation

// TÉLÉCHARGER // le Certificat de conformité Qualiopi

// TÉLÉCHARGER // le règlement intérieur des formations professionnelles

// TÉLÉCHARGER // le règlement intérieur des stages et des ateliers

 

 

→ Être adhérent à La Maison du Théâtre en tant que stagiaire c'est :

•     Être couvert par l’assurance de La Maison du Théâtre pour les activités ;
•     Être invité à la fête des adhérents ;
•     Recevoir la Lettre d’info et la Lettre du théâtre amateur en Finistère ;
•     Bénéficier du tarif réduit (11 euros au lieu de 14 euros) en billetterie pour la saison de spectacles (hors jeunes publics), sur demande.

Coût de l'adhésion : 10€ pour la saison en cours

→ Témoignages et chiffres clés :

En 2023

  • 9 stages : 80% de taux de remplissage
  • 4 formations professionnelles : 85% de taux de remplissage
  • 139 stagiaires

En 2022

  • 8 stages : 87% de taux de remplissage
  • 79 stagiaires

En 2021, contexte COVID, impactant la pratique amateur

  • 5 stages : 62% de taux remplissage
  • 3 formations professionnelles : 79% de taux remplissage
  • 76 stagiaires

En 2020, contexte COVID, impactant la pratique amateur

  • 8 stages : 88% de taux de remplissage
  • 95 stagiaires

En 2019

  • 5 stages : 100% de taux de remplissage
  • 4 formations professionnelles : 94% de taux de remplissage
  • 125 stagiaires

Retours qualitatifs des stagIaires

  • Formation professionnelle Les Artisans du chaos dirigée par Jos Houben - 2023
    100% des stagiaires recommandent cette formation

« Grande recherche individuelle pour arriver aux objectifs. Belle pédagogie dans la douceur et en même temps sans amenuiser le travail encore à fournir. »

« Jos Houben est un grand artiste et un grand pédagogue. Son stage est très bien écrit et il reste à l’écoute des stagiaires. Le lieu était tout à fait approprié à la mise en place du jeu. »

  • Formation professionnelle Faire du théâtre avec des enfants dirigée par Céline Le Jéloux - 2023
    100% des stagiaires recommandent cette formation

« Formation adaptée aux animateurices déjà en pratique et répondant aux enjeux rencontrés dans la pratique. Amélioration des compétences déjà perçue en 2 semaine. Cette formation m’a apporté beaucoup ! »

« Céline est très concrète dans les propositions qu’elle propose et fait vivre aux stagiaires. La qualité des consignes est remarquable et témoigne très bien de son expérience et de la pertinence des propositions. L’accueil et les locaux de La Maison du Théâtre sont très agréables. »

« Très bon stage. Formatrice très vivante et enthousiaste. Accessibilité des activités et propositions transférables à mon milieu professionnel. »

  • Atelier de création Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie dirigé par Nigel Hollidge - 2023

« Nigel le magicien aux demandes étonnantes mais finalement tellement évidentes + la bienveillance du groupe qui aide à se laisser aller vers... »

« Une approche riche, toujours aussi bienveillante, créative et surprenante qui mêle plusieurs formes artistiques. Je ne m'en lasse pas... elle continue d'enrichir ma pratique en me donnant des ailes ! »

  • Stage Nuit blanche de l’écriture dirigé par Ronan Mancec - 2023

« Waouh, quelle nuit !  Il me semble qu'une nuit comme ça, ça compte pour beaucoup plus que 12 ou 14 heures. Et puis quel groupe ! L'écriture, d'accord, c'était un peu le but mais que de rires à toute heure du jour et de la nuit ! Et puis quelle orga, Géraldine et Louise, vous êtes au top, il ne faudra surtout pas perdre la main. And last but not least, Ronan, même quand la consigne nous décoiffe un peu, on a envie d'y aller (…). »

  • Stage Être clown, c’est échapper à tous les rôles sauf un : le sien (Pierre Etaix) dirigé par Erwan David - 2022

« MERCI de m’avoir permis de participer à ce FORMIDABLE stage avec Monsieur Erwan David. Un premier stage de clown, mais certainement pas le dernier !
Il a su impulser à ce groupe de 10, plus Mehdi (des milliers de MAGNIFIQUES photographies), une ÉNERGIE FOLLE, ce qui a provoqué ÉMOTIONS, RIRES... avec de fantastiques moments lors des judicieux exercices proposés dans ce local bien adapté ! »

 

mise à jour : 13 juin 2024