La Maison du Théâtre est une structure culturelle qui œuvre en Bretagne, en Finistère, à Brest dans son quartier d’implantation à Lambézellec, pour accompagner la vitalité de la création théâtrale professionnelle et amateur, accompagner les pratiques artistiques, déployer une politique d’éducation artistique et culturelle ambitieuse, transmettre le théâtre, former aux compétences-métiers en tant qu’organisme de formation professionnelle certifié Qualiopi.
Son Projet Artistique et Culturel s’articule autour de deux axes principaux : l’accompagnement à la création et la relation à l’art et au territoire avec des priorités données aux écritures vivantes et à la jeunesse. Elle est également fortement engagée dans une politique d’accessibilité, d’inclusion et de coopération culturelle. Dotée d’espaces performants, mis à disposition par la Ville de Brest, La Maison du Théâtre est un lieu de fabrique, de transmission et de diffusion avec une saison artistique de spectacles mais aussi des grands rendez-vous repérés comme Turbulences, festival de la jeune création pour les 15-25 ans, le RDV théâtral ou Fleurir sur Scène.
En 2025/2026, elle déploie son action dans le Haut-Pays Bigouden, aux côtés de la Communauté de Communes engagée dans un Projet Culturel de Territoire soutenu par le Département du Finistère, la Région Bretagne et l’État.
La Maison du Théâtre mène une politique d'accessibilité active depuis plusieurs saisons et met en œuvre de nombreuses actions afin de faire de son projet associatif et de ses équipements des espaces accessibles pour tous les publics.
Souhaitant renforcer les liens créés avec les personnes en situation de handicap, La Maison du Théâtre met régulièrement en place des rencontres (pratiques théâtrales en amateur et handicap), des ateliers d’audiodescription à destination de personnes déficientes visuelles, des accueils de spectacles et stages de pratique en Langue des Signes Française ...
// CONSULTER // le Guide de l’accessibilité et de l’inclusion de La Maison du Théâtre (politique d'accueil des publics en situation de handicap, exemples d'actions menées, témoignages)
"Les objectifs prioritaires du projet artistique et culturel pensé au plus proche du contexte territorial et des besoins en politiques culturelles actuels sont les suivants :
1. Accompagner et mettre en visibilité la pratique théâtrale en amateur et l’expression artistique sur le territoire départemental et régional ;
2. Amplifier la coopération culturelle ;
3. Poursuivre l’imbrication entre fabrication et transmission à destination de tous les publics (habitant·es, citoyen·nes, praticien·nes amateurs, professionnel·les) ;
4. Prioriser le jeune public ;
5. Centrer l’objet artistique sur les écritures vivantes et les formes nouvelles ;
6. Travailler l’accessibilité des publics par une présence plus forte hors de nos murs et à l’aune des droits culturels.
(...)
Du côté de la création professionnelle et de notre politique d’accessibilité et d’inclusion des personnes en situation de handicap, je suis ravie et fière de pouvoir annoncer que le projet d’audiodescription participative qui a été mené à partir de la création du spectacle Comment je suis devenue ourse, à l’école Rostand et en partenariat avec la Ville de Brest, la Compagnie Hop!Hop!Hop! (Rennes), l’Association L’Œil Sonore, l’Association Bonjour Paroles, l’IPIDV (Initiatives Pour l’Inclusion des Déficients Visuels), avec le soutien de l’UNADEV, a reçu le Prix de l’Audace Artistique et Culturelle, prix organisé par les ministères de la Culture et de l’Éducation, la Fondation Culture et Diversité. C’est la reconnaissance d’une politique d’inclusion ambitieuse que nous souhaitions transversale à nos champs d’activité."
Extrait du Rapport moral de Catherine Archeri, Présidente
Avril 2025
// TÉLÉCHARGER // le rapport d'activités 2024
mise à jour : 22 juillet 2025