La Maison du Théâtre à Brest - La Maison du Théâtre - Finistère
×
Fermer

Information

Pour toute demande de remboursement de billets de spectacles en 2021,
nous vous remercions d'adresser un courriel à
billetterie@lamaisondutheatre.com, accompagné de votre RIB.

La Maison du Théâtre à Brest

 

La Maison du Théâtre est une structure ressource pour l’accompagnement de la création dramatique en Bretagne et le développement de la pratique théâtrale en amateur en Finistère, financée par la Ville de Brest, le Département du Finistère, la Région et la DRAC Bretagne. Elle axe son travail sur la fabrication et la transmission du théâtre et organise des formations (ateliers et stages) ainsi que des rendez-vous publics qui permettent la rencontre, l’échange et la mise en réseau des praticiens et des artistes.

Elle met son lieu de fabrique et les compétences de son équipe à la disposition d’équipes artistiques à différents degrés de maturation de leurs projets, les accueille en résidence et participe à la production mutualisée de créations dramatiques. Forte de ce vivier mobilisé, elle propose et met en œuvre des actions culturelles et artistiques et organise une saison de plus d’une vingtaine de spectacles destinés à tous les publics dès le plus jeune âge.

Son projet se décline donc en 2 axes : la création et la transmission.

 

// TÉLÉCHARGER // le rapport d'activités 2023

 

Accessibilité et inclusion

La Maison du Théâtre mène une politique d'accessibilité active depuis plusieurs saisons et met en œuvre de nombreuses actions afin de faire de son projet associatif et de ses équipements des espaces accessibles pour tous les publics.

Souhaitant renforcer les liens créés avec les personnes en situation de handicap, La Maison du Théâtre met régulièrement en place des rencontres (pratiques théâtrales en amateur et handicap), des ateliers d’audiodescription à destination de personnes déficientes visuelles, des accueils de spectacles et stages de pratique en Langue des Signes Française ...

// CONSULTER // le Guide de l’accessibilité et de l’inclusion de La Maison du Théâtre (politique d'accueil des publics en situation de handicap, exemples d'actions menées, témoignages)

Quelques événements emblématiques ont ponctué une année 2023 foisonnante :

- Du côté de la création professionnelle, l’accueil chaleureux du public pour les premières représentations des spectacles soutenus leur promet un beau rayonnement hors de Bretagne.
C’est le cas de la création pour le jeune public de
Gourmandise ou il faut beaucoup aimer la vie par la compagnie les Bas Bleus (56) au Patronage Laïque du Pilier Rouge suite à une résidence en milieu scolaire et de territoire sur le quartier, soutenue par la ville de Brest et la DRAC. Cette résidence de création et de diffusion (8 représentations) a été retenue par la ville de Brest pour célébrer le premier anniversaire de labellisation « 100% Éducation Artistique et Culturelle (EAC) » en présence du Préfet de la Région Bretagne, du Recteur de l’académie de Rennes et de la Directrice Régionale des Affaires Culturelles en juin 2023.

- La création théâtrale, culinaire et multilingue de Hentou gwenn - Nos voies lactées du Teatr Piba (29) en partenariat avec Le Quartz - Scène nationale de Brest, en novembre 2023, restera dans les mémoires des spectateurs pour son originalité et pour la qualité de l’investissement des équipes dans l’organisation logistique et technique du projet.

- Du côté des partenariats, Cirkonvolutions d’hiver #6, Biennale des arts du clown et du cirque, avec Dédale de clown et le Mac Orlan, a été un des grands moments de l’année réunissant à la fois amateurs et professionnels.

- Quelle joie aussi de retrouver la vitalité du théâtre amateur en Finistère, au cours des deux rendez-vous de la pratique : le RDV théâtral de février et Turbulences dédié à la création des jeunes, manifestations qui sont maintenant bien identifiées par les publics. Le RDV théâtral de février aura réuni 130 comédien.nes tandis que Turbulences a offert à 313 jeunes comédien.nes de 15 à 25 ans des espaces de créativité et de rencontres à La Maison du Théâtre et dans les lycées partenaires.

- Les projets d’éducation artistique n’auront pas manqué. La dernière année du jumelage avec les Îles du Ponant aura permis aux jeunes ilien.nes de prendre corps ensemble dans l’espace, de découvrir un lieu culturel et de vivre des expériences humaines et artistiques, après deux années compliquées en termes de déplacement pendant la pandémie.

- L’objectif de poursuivre une politique d’accessibilité et d’inclusion dans tous les champs d’activité s’est concrétisé, notamment par la mise en place d’un parcours d’audiodescription pour la création Comment je suis devenue ourse de Christine Le Berre qui verra le jour en 2025. "

Extrait du Rapport moral de Catherine Archeri, Présidente
Juin 2024

 

mise à jour : 26 août 2024