La Maison du Théâtre à Brest - La Maison du Théâtre - Finistère

La Maison du Théâtre à Brest

La Maison du Théâtre à Brest est une structure ressource pour l’accompagnement de la création dramatique en Bretagne et le développement de la pratique théâtrale en amateur en Finistère, financée par la Ville de Brest, le Département du Finistère, la Région et la DRAC Bretagne.

Elle axe son travail sur la fabrication et la transmission du théâtre et organise des formations (ateliers et stages) ainsi que des RDV publics qui permettent la rencontre, l’échange et la mise en réseau des praticiens et des artistes.

Elle met son lieu de fabrique et les compétences de son équipe à la disposition d’équipes artistiques qu’elle accueille en résidence et participe à la production mutualisée de créations théâtrales.

Forte de ce vivier artistique mobilisé, elle propose sur son territoire des actions culturelles et artistiques et organise une saison de plus d’une vingtaine de spectacles à tous les publics dès le plus jeune âge.

 

→ Son équipement scénique, adapté aux objectifs de fabrique théâtrale a été entièrement rénové en 2011

Basée à Brest, dans le quartier de Lambézellec, la structure dialogue régulièrement avec son territoire, impulsant les thèmes de la fête du Bois de la Brass, rendez-vous biennal, proposant des parcours artistiques et culturels aux établissements scolaires, accueillant dans ses ateliers les prémisses de travaux tant professionnels qu’amateurs.

Chaque année une douzaine de projets de création se préparent dans ses espaces. Elle étend ses réseaux en Bretagne, Pays de Loire et Normandie et plus loin encore pour accompagner la création d’œuvres dramatiques contemporaines.

La diffusion de saisons de spectacles est le naturel pendant de cette mission d’accompagnement, permettant ainsi aux artistes de rencontrer une grande diversité de publics dans des conditions optimales.

 

 

// Télécharger le bilan d'activités 2018 //

// Télécharger le bilan d'activités 2017 //

// Télécharger le bilan d'activités 2016 //

→ Une structure ressource pour la transmission du théâtre

La Maison du Théâtre accompagne à l’échelle du Finistère le développement des pratiques théâtrales portées vers l’apprentissage ou vers la réalisation de spectacles de théâtre d’amateurs (cours, ateliers, troupes).

Pour dynamiser et stimuler ces différentes pratiques théâtrales, la Maison du théâtre met en place des actions visant à renforcer les connaissances et les savoir-faire des amateurs de théâtre et des encadrants et animateurs du théâtre. Elle a développé des outils (cartographie des lieux de transmission, fiches documentaires, espaces interactifs) pour faciliter l’information dans le réseau et diffuse mensuellement une Lettre du théâtre amateur en Finistère.

Elle a participé à la mise en œuvre d’un Guide du théâtre amateur, pour le dialogue entre les troupes, structures et collectivités accueillantes en Bretagne.

La Maison du Théâtre est missionnée par le Conseil départemental du Finistère pour la partie Théâtre du Schéma Départemental des Enseignements Artistiques et des Pratiques en Amateur. Organisme de formation, elle propose un plan départemental de formation et concoure à la mise en place d’une labellisation départementale des encadrants des ateliers théâtre pour renforcer la dynamique à l’œuvre sur les territoires.

 

→ Sensibilisation du jeune public et des publics jeunes au spectacle vivant

Dès sa création en 2000, la Maison du théâtre a placé les jeunes publics au cœur de son projet, avec une saison de spectacle adaptée, des temps forts (Ah! les beaux jours) et une attention à la production en direction des plus jeunes. Depuis 2015, elle porte une attention particulière aux œuvres et aux rencontres que les artistes d’aujourd’hui destinent aux adolescents.

 

→ Chiffres clés :

Une salle de spectacle de 300 places ;
Un studio équipé à la dimension du plateau pouvant accueillir 120 personnes ;
Deux ateliers de pratique de 68 m² et 50 m2 ;
En 2019-2020 : 13 propositions de stages, ateliers, formations professionnelles ; 25 spectacles ; 4 RDV de la pratique ; 2 RDV théâtraux.

 


mise à jour : 16/07/2019