Depuis 25 ans, La Maison du Théâtre poursuit avec joie sa politique vers l’enfance et la jeunesse et accueille, chaque saison, environ 6000 enfants pour des parcours de spectateur·ices, des visites guidées, des suivis de création, la découverte des écritures contemporaines, des ateliers de pratique. Par son action, elle contribue activement au Label 100% EAC obtenu par la Ville de Brest des Ministères de la Culture et de l’Éducation nationale.
→ Avec le Collège Édouard Quéau (Ploudalmézeau) en partenariat avec la compagnie a k entrepôt (Saint-Brieuc).
Des ateliers de pratique artistique et des échanges philosophiques, plastiques, corporels, photographiques, seront menés pour encourager les élèves de 6e et de 3e à développer leur propre pensée. Cette action s’inscrit dans le processus de création de deux spectacles, ça commence par une interruption et Dis toi, qui es-tu quand tu es toi ?, qui traitent du rapport des enfants et des adolescent·es à la vérité.
Les élèves rencontreront une metteure en scène, une chorégraphe, un philosophe et un comédien, ils apporteront leurs idées, développeront une pensée critique et donneront leur avis !
Une aventure d’éducation artistique et culturelle complète : découvrir étape par étape le long chemin qui mène à la création d’un spectacle ; assister à des représentations, visiter les coulisses de La Maison du Théâtre.
→ Avec le groupe scolaire Jean Rostand à Brest, en partenariat avec l’association L’Œil Sonore, l’association Bonjour Paroles et l’IPIDV (Initiatives Pour l’Inclusion des Déficients Visuels).
En 2025, le projet Les Yeux du dedans a été lauréat de la 13e édition du Prix de l’Audace Artistique et Culturelle, décerné par la Fondation Culture et Diversité en partenariat avec les Ministères de l’Éducation nationale, de la Culture
et de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Ces actions ont fait se rencontrer des élèves déficients visuels, d’autres qui ne le sont pas, leurs enseignantes, une autrice, un ingénieur du son et une compagnie de théâtre, pour un
projet coopératif d’audiodescription. Ils·elles ont réalisé un support unique, nourri de leurs voix : une large séquence audiodécrite du spectacle Comment je suis devenue ourse (compagnie hop!hop!hop!).
Pour aller plus loin dans l’exploration et la mise en œuvre d’un théâtre inclusif, de nouvelles actions seront conduites et proposées aux enfants. À nouveau, le travail partira non pas de ce qui nous différencie, mais de ce qui nous rassemble,
en croisant perceptions sensibles et sensorielles.
→ MAIS AUSSI EN 2025/2026… D’AUTRES RÉJOUISSANTES PERSPECTIVES !
Contact :
François Berlivet
francois.berlivet@lamaisondutheatre.com
mise à jour : 22 juillet 2025