À l'automne 2011, après celle du Mac Orlan en juin de la même année, la réouverture du Stella / Maison du Théâtre est un événement important pour Brest. La Ville a porté cet investissement de six millions d’euros (pour lequel elle a reçu des aides financières du Conseil départemental du Finistère et de la Région Bretagne) afin de restructurer entièrement l’ancienne salle de cinéma du quartier de Lambézellec, et d’en faire un équipement structurant à vocation régionale, un théâtre moderne et adapté techniquement pour le soutien à la jeune création et le développement des pratiques théâtrales.
C’est aussi un événement important pour le Conseil départemental du Finistère qui l’a inscrit à son « Agenda 21 » dans son souhait de faire de l’accessibilité de tous à la culture un vecteur de cohésion sociale, ce pourquoi il accompagne le développement d’une offre culturelle de proximité et de qualité.
C’est enfin un événement important pour la Région Bretagne, qui voit s’ouvrir à la pointe de Bretagne un nouvel outil sur lequel elle va pouvoir s’appuyer pour aider au développement de la création théâtrale en Bretagne.
Ces deux collectivités territoriales accompagnent également la Ville de Brest dans le financement du projet culturel de l’association La Maison du Théâtre, dans le cadre d’une Convention d’objectifs quadriennale régulièrement renouvelée depuis 2011.
Porté par la Ville de Brest, propriétaire de la parcelle et des bâtiments de la rue Claude Goasdoué, le nouveau Stella / Maison du Théâtre n’est pas un théâtre tout à fait comme les autres. En effet, l’architecte scénographe Alain Dumont a privilégié les espaces de travail artistique et technique pour faire de cet outil une véritable fabrique de théâtre. Il a rasé les bâtiments de l’ancienne maison de quartier de Lambézellec pour disposer de la plus grande surface sur la parcelle ; démoli la vieille toiture et écrêté les murs de l’ancienne salle – dont le volume a été conservé – afin de pouvoir agrandir la cage de scène et construire un gradin sous lequel a été installé le hall d’accueil du public.
Quatre bâtiments ont été distribués autour d’une Rue couverte traversant la parcelle de part et d’autre ;
→ Le Stella, salle de diffusion de 300 places en gradins, s’ouvrant sur un plateau considérablement agrandi, de 14 m x 15 m, sous un gril situé à 10 m 50 de hauteur et disposant d’un ensemble de 25 perches motorisées et de 19 perches à main.
→ Le Studio, espace de création de 12 m x 15 m, sous une résille de tubes située à 6 m de hauteur permettant toutes les accroches ; d’une capacité de 120 places en gradin démontables, Le Studio peut aussi accueillir des spectacles de petit format ;
→ Les Ateliers, deux espaces de travail contigus, de 68 m² et 50 m², indépendants, pour des ateliers de pratique théâtrale ou des stages ;
→ un bâtiment administratif et technique, que la Rue couverte traverse pour rejoindre le parking débouchant sur la rue Pierre Corre.
Ces bâtiments forment une petite cité du théâtre qui prend une allure industrielle.
mise à jour : 3 juillet 2023