Édène - La Maison du Théâtre - Finistère
×
Fermer

Information

Pour toute demande de remboursement de billets de spectacles en 2021,
nous vous remercions d'adresser un courriel à
billetterie@lamaisondutheatre.com, accompagné de votre RIB.

Édène

Revenir à la liste

23 / 24 AVRIL

Théâtre dès 14 ans

Alice Zeniter interroge l'étrangeté que constitue un désir d'écriture ou de création lorsqu'il naît dans un milieu social où il n’est pas habituel : pourquoi ça brûle et pourquoi on s'obstine même quand ça paraît voué à l'échec ?

Librement inspirée du roman de Jack London, Martin Eden, la pièce d’Alice Zeniter en offre une version captivante, contemporaine et féministe. Elle nous entraîne dans les pas d’une héroïne qui, pour séduire la jeune femme dont elle est amoureuse, décide de se lancer dans l’écriture d’un roman, au risque de susciter l’incompréhension de son entourage, colocataires et collègues de la blanchisserie de l’abattoir où elle travaille. Avec souffle, cinq comédiennes donnent vie à des figures fascinantes ; elles composent un spectacle sur le monde prolétaire féminin qui règle ses comptes aux inégalités sociales.

« Le parcours d'Édène montre à quel point il est difficile d'articuler désir artistique et survie économique. » Alice Zeniter

Compagnie L’Entente Cordiale (Côtes-d’Armor)
 


Mercredi 23 avril 19h30
Jeudi 24 avril 19h30

1h50 / 15€

Le Stella



// Soirée extra // le mercredi sur la place des auteurs et autrices dans le paysage breton. 5 € (encas inclus)

// Rencontre // avec Alice Zeniter mardi 22 avril à 18h au Café de la Librairie Dialogues.

 


Conception, écriture, mise en scène Alice Zeniter
Assistanat à la mise en scène Fanny Sintès
Avec Ana Blagojevic, Leslie Bouchet, Chloé Chevalier, Elsa Guedj ou Mélodie Richard (en alternance), Camille Léon-Fucien
Création musicale Rubin Steiner
Scénographie Camille Riquier
Création lumière Claire Gondrexon
Régie générale Tanguy Lafond
Régie plateau Lucile Reguerre
Direction de production Muriel Jugon
Administration Aurélie Tarlet
Logistique et paie Sandrine Cressant

Production L’Entente Cordiale.
Coproduction La Comédie de Valence - CDN, La Criée - Théâtre National de Marseille, Snat61 (Alençon), La C.R.E.A. Coopérative de Résidences pour les Écritures et les Auteurs/autrices Agglomération Mont-Saint-Michel Normandie, Théâtre Public de Montreuil, Centre culturel J. Duhamel (Vitré), Le Grand T Théâtre de Loire-Atlantique Nantes, L’Archipel (Fouesnant), Le Quartz - Scène nationale de Brest.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.
Aide Ministère de la Culture (DGCA et DRAC Bretagne).
Soutien Région Bretagne, Département des Côtes- d’Armor, Ville et Agglomération de Saint-Brieuc.
Alice Zeniter est membre de l’ensemble artistique de la Comédie de Valence - CDN Drôme-Ardèche, artiste associée à la Snat61 (Alençon), La Criée - Théâtre National de Marseille, autrice associée à la C.R.É.A - Agglomération Mont SaintMichel Normandie, artiste associée à Scènes du Golfe (Vannes).

Une coréalisation Le Quartz - Scène nationale de Brest et La Maison du Théâtre.

Alice Zeniter est lauréate du Prix Goncourt des Lycéens en 2017, pour son roman L’Art de perdre, dont la mise en scène de Sabrina Kouroughli sera présenté en février 2025 au Quartz.

L'accueil de ce spectacle bénéficie du dispositif de soutien à la diffusion « Avis de Tournées » porté par l’ODIA Normandie, la Région Pays de la Loire et Spectacle vivant en Bretagne.

 

mise à jour : 19 juillet 2024