Objectifs :
Espaces de transmission et de recherche théâtrale, dirigés par des artistes professionnels, les stages et les ateliers permettent une pratique variée et une découverte du processus créatif.
Contenu :
La mise en scène est un art multiple, un art qui n’a pas d’école. Qui s’acquiert sur « le tas » comme dit Ariane Mnouchkine. C'est l’art de s’adresser, par le médium des acteurs, à l’autre, celui qui regarde. C’est l’art d’orchestrer le jeu des acteurs, le rythme d’un texte, l’univers sonore et musical avec l’attention et les possibilités d’imagination d’un public toujours changeant. C’est peut-être surtout la capacité de s’adresser au corps de l’autre, à ses yeux, ses oreilles, son cœur et ses tripes, autant qu’à son esprit. Pour offrir à cet autre soi-même, plongeant dans l’obscurité de la salle, les moyens de recevoir une histoire et d’être, espérons, bouleversé par ce voyage immobile au cœur des émotions. Riche et ambitieux programme que d’aborder cela en trois journées de travail. Tantôt tous ensembles à la table pour défricher les mots tantôt en petits groupes, alternant les rôles et les postes (acteur-actrices/metteur-metteuse en scène), nous envisagerons différentes possibilités de traitement d’une même scène sur le plan du jeu, de la lumière et de l’espace.
Intervenant(s) :
Dirigé par Mathieu Coblentz
Après des études d’histoire et de philosophie, Mathieu Coblentz se forme aux techniques de la scène à l’école Claude Mathieu. Parallèlement, il dirige un lieu artistique parisien, La Vache Bleue. Il joue et travaille sous la direction de Marie Vaiana, Sylvie Artel, Hélène Cinque, Ido Shaked, Paula Giusti, Caroline Panzera et Jeanne Candel.
Il collabore étroitement avec Jean Bellorini (Théâtre National Populaire de Villeurbanne) sur diverses créations. Mathieu aime transmettre et dirige de nombreux stages à destination des jeunes et des praticiens amateurs.
En 2019, Mathieu Coblentz fonde, au Guilvinec, la compagnie Théâtre Amer. Il créé plusieurs spectacles dont Fahrenheit 451 et Peter Pan, tous deux accueillis à La Maison du Théatre. Cette saison, c’est l’adaptation du Roi Lear de William Shakespeare qu’on retrouvera au Stella.
Publics : À destination en priorité aux intervenant·es théâtre et chef·fes de troupes.
Dates : Du vendredi 8 au dimanche 10 mai 2026
Horaires : 10h > 17h
Lieu : La Maison du Théâtre
Modalités :
18h de formation
→ 100 € / 90 € (adhérent·e)
→ Le stage comprend une place pour Le Roi Lear mercredi 6 mai à 19h30 à La Maison du Théâtre.
mise à jour : 21 juillet 2025