Un pas de côté - La Maison du Théâtre - Finistère
×
Fermer

Information

Pour toute demande de remboursement de billets de spectacles en 2021,
nous vous remercions d'adresser un courriel à
billetterie@lamaisondutheatre.com, accompagné de votre RIB.

Un pas de côté

Revenir à la listeComment participer

Du lundi 27 au jeudi 30 octobre 2025

Stage jeunes

Objectifs :

À travers des textes qui interrogent des schémas que nous avons toutes et tous intégrés, que ce soit dans nos histoires, dans nos contes, dans les cours de récréations, dans les classes, dans nos rapports avec soi et les autres, ce stage propose de s'amuser à penser les choses un peu autrement, se déplacer, faire un pas de côté pour élargir notre façon de percevoir le monde qui nous parvient et qui nous entoure. 

Contenu :

Les participant·es liront à voix haute des textes, afin de choisir des extraits qui seront une base pour improviser les situations, pour les réécrire et les travailler de plusieurs façons.

En passant par la mémorisation et/ou l'improvisation pour construire progressivement une forme cohérente et ludique où chacun·e pourra trouver sa place, de la manière qui lui conviendra, « j'accompagnerai les rôles, je guiderai pour créer le plaisir d'interpréter, de jouer, de s'amuser à jouer, à prendre un autre rôle, une autre place » nous explique Marilyn Leray. « Selon les textes, et les extraits, nous serons amenés à nous poser la question de qui on est, comment grandir, qui veut-on devenir, garçon et fille ensemble, séparément, entre rêve et réalité, le conte/fantasme et la vie. »

Ici, avec Lola qui se fantasme en Holden dans le texte de Guillaume Lavenant. Là, avec Blanche-neige et le prince qui se désespèrent tous les deux de « leur réalité », dans Blanche-Neige, l'histoire d'un prince de Marie Dilasser. Et pourquoi pas aussi avec la mère de Sandra qui se voit déjà Reine dans Cendrillon de Joël Pommerat.

Intervenant(s) :

Dirigé par Marilyn Leray

© Maxime Castrix

Marilyn Leray est comédienne et metteure en scène au sein de la compagnie Le Café Vainqueur à Nantes.

Après avoir intégré le Conservatoire d’art dramatique de Nantes pendant un an, puis suivi une formation au CRDC-Nantes, Marilyn Leray devient comédienne. Entre 1990 et 2016, elle travaille avec de nombreux metteurs en scène. En 2003, elle rencontre le vidéaste Marc Tsypkine de Kerblay, avec qui elle co-réalise en 2005 sa première mise en scène, La Cuisine d’Elvis de Lee Hall. S’enchaîne par la suite une collaboration sur plusieurs spectacles. La découverte du texte Zone de Mathias Enard, en 2012, fait naître une envie différente de travailler, notamment celle de donner la priorité au temps : temps de la réflexion, de la maturation, temps de la construction et de la répétition. Zone sera créé en 2016 à la HAG à Blois. En 2018, elle met en scène Avril, premier texte jeune public de Sophie Merceron, et devient artiste associée à la Halle aux grains de 2019 à 2020. Elle adapte également Martin Eden de Jack London, créé en 2021 au Théâtre - Scène nationale de Saint-Nazaire.
Elle travaille régulièrement en milieu carcéral, mais aussi en milieu scolaire comme au lycée Dessaignes (Blois) et au lycée Saint-Sauveur (Redon), auprès d’élèves de première et terminale option théâtre : ces interventions sont toujours en lien avec son travail et ses préoccupations artistiques.

Sa dernière mise en scène est une commande d'écriture à Guillaume Lavenant, Holden, créé en avril 2024 au Canal à Redon, spectacle en tournée actuellement.
 

Publics : À destination des jeunes de 13 à 17 ans, débutant·es ou déjà inscrit·es dans une pratique théâtrale.

Dates : Du lundi 27 au jeudi 30 octobre 2025

Horaires : 10h > 17h

Lieu : La Maison du Théâtre

Modalités :

24h de formation

En partenariat avec la Maison de quartier de Lambézellec.

80 € / 70 € (adhérent·e)

→ Restitution jeudi 30 octobre à 16h.

→ Le stage comprend une place pour Holden, mardi 12 mai à 19h30 à La Maison du Théâtre.

 

mise à jour : 21 juillet 2025