Objectifs :
Espaces de transmission et de recherche théâtrale, dirigés par des artistes professionnels, les stages et les ateliers permettent une pratique variée et une découverte du processus créatif.
Contenu :
Sur une île ravagée par le passage d'une tempête, par la misère et l'oppression des plus riches, un chœur de femmes veille sur la plage, près de Philoctète. Soldat blessé, abandonné par son armée, en stress post-traumatique, il tente de survivre. Quand Ulysse débarque, accompagné d'un jeune soldat, c'est une invitation à partir et rejoindre les siens qui lui est offerte.
Jessica Roumeur et Maïna Madec guideront le groupe dans une mise en scène du texte de Kae Tempest, Paradis. L’atelier de création s’attardera cette année sur le travail du chœur. Corps, voix et dramaturgie sonore tiendront une place importante pour nourrir cette épopée.
La réécriture du mythe de Philoctète donne un nouveau souffle à des personnages blessés dans la tourmente d'une vie contemporaine. Exit les valeurs guerrières, viriles et fatalistes à l’œuvre chez Sophocle. Dans Paradis, il n'est question que des humains et de leurs failles.
Intervenant(s) :
Dirigé par Jessica Roumeur
Autrice, comédienne et metteuse en scène. En 2004, en parallèle d’études de lettres modernes elle rejoint le Théâtre Morosoff en tant que comédienne. C’est dans les créations collectives de cette compagnie qu’elle se forme au jeu, à l’écriture de plateau et à la construction de décors. En 2015, elle fonde sa compagnie La Divine Bouchère qui porte ses spectacles : Concerto pour salopes en viol mineur, Lettre à Dr K. et Monique, es-tu là ? (programmé en 2024 à La Maison du Théâtre). Elle collabore avec la plasticienne Marion Plumet sur des projets alliant l’écriture et la création sonore aux arts plastiques. Elle joue et écrit pour d’autres compagnies (et autres types de médias) et mène des ateliers de théâtre et d’écriture auprès de différents publics.
et Maïna Madec
Diplômée d’un Master 2 de Lettres et Arts, Maïna Madec est autrice et comédienne. Elle travaille pour plusieurs compagnies notamment Le Grain (Brest). Sa pièce Le comptoir où le monde s’est échoué, sélectionnée par Jeunes Textes en Liberté et la revue La Récolte a reçu cette année les encouragements d’Artcena. Pour son texte Caryotype, elle a bénéficié d’une résidence d’écriture à la Fabrique Francophone. Certains de ses textes seront lus dans le cadre du festival Pic de Fièvre à Granville en octobre 2025. Elle mène régulièrement des ateliers de théâtre et d’écriture auprès de différents publics et structures.
Publics : À destination des personnes transmettant le théâtre et des personnes déjà inscrites dans une pratique théâtrale souhaitant s’engager dans un processus de création.
Dates : Les mardis du 7 octobre 2025 au 19 mai 2026
Horaires : 18h30 > 20h30
Lieu : La Maison du Théâtre
Modalités :
50h de formation
→ 360 € / tarif réduit 260 €
(adhésion à La Maison du Théâtre incluse)
Le tarif est accessible aux étudiant·es, - de 26 ans, demandeur·euses d'emploi et bénéficiaires de l'AAH.
→ Hors vacances scolaires et mois de janvier
→ Séance d’essai : mardi 23 septembre 2025 18h30 > 20h30
→ Séances complémentaires :
→ Parcours de spectacles inclus dans l’atelier :
mise à jour : 25 juillet 2025