Objectifs :
Espaces de transmission et de recherche théâtrale, dirigés par des artistes professionnels, l'atelier de création et les stages permettent une pratique variée et une découverte du processus créatif : découverte d’une technique ou d’une discipline, approfondissement d’une thématique, jeu au plateau ou écriture à la table. Ils offrent une bonne entrée en matière pour les amateurs débutants et une belle opportunité de continuer à se former pour les amateurs confirmés, les encadrant·es et chef·fes de troupe.
Contenu :
Lambézellec, quartier historique de la ville de Brest, chargé de récits à mettre en scène, est fortement inspirant. Les stagiaires traverseront un processus de création complet propre au travail et au jeu in situ.
« Nous irons soulever les tapis du paysage, creuser dans les souvenirs et respirer les jardins. »
Cette matière deviendra le support à l’écriture de textes. L’objectif est de pouvoir travailler dans l’espace public avec ses spécificités, ses exigences afin que lieu, corps et texte fassent sens ensemble. La restitution du dernier jour sera un trajet à travers les différentes propositions créées pendant le stage.
Intervenant(s) :
Dirigé par Marie Delaite
Formée à l’École du Paysage de Versailles et la FAIAR à Marseille, elle met ses savoir-faire plastiques et dramaturgiques au service d’une exploration artistique protéiforme au sein de la compagnie Mégadoline. Elle récolte données historiques, sociologiques, émotions dans un lieu ou par rapport à un sujet, souvent engagé. Elle a été soutenue par les CNAREP Le Citron Jaune et L’abattoir, la Saison Ici ou là d’Indre, le Domaine de Kerguéhennec. © Pierre Bongiovanni
et Kevin Chappe
Comédien, metteur en scène, il se forme au Conservatoire de Brest Métropole en théâtre, chant, musique et danse. Paradoxalement c’est le monde de l’improvisation qui le met en lien avec l’écriture. Il travaille également depuis plusieurs années avec Charlie Windelschmidt (Dérézo), Steeve Brudey Nelson (Le Théâtre de la Coche) pour lesquels il joue dans des spectacles pour lieux non dédiés. © Marie Delaite
Kevin et Marie ont déjà collaboré à 2 reprises : Même salée l’eau est mouillée (Recouvrance, 2021) et À la mode de Tréornou (Lambézellec, 2023).
Publics : À destination d'adultes ayant déjà une pratique théâtrale et/ou d’écriture (dès 16 ans).
Dates : 6 journées entre le 26 avril et le 18 mai 2025
Horaires : 10h-17h ou 18h-21h30
Lieu : La Maison du Théâtre et le quartier de Lambézellec
Modalités :
Dates :
→ Samedi 26 et dim. 27 avril 2025 (10h-17h)
→ Mardi 06 mai 2025 (18h-21h30)
→ Samedi 17 et dimanche 18 mai 2025 (10h-17h)
→ Restitution dimanche 18 mai 2025 (17h30)
Tarifs :
30h • 200€ / 190€ (adhérent)
mise à jour : 18 juillet 2024