Objectifs :
DRAMATURGIE RADIOPHONIQUE : TRANSPOSITION SCÉNIQUE ET SONORE D'UN OBJET LITTÉRAIRE, HISTORIQUE, SOCIOLOGIQUE
À partir d'une thématique choisie ou d'un fait réel, les stagiaires seront invités à construire une pièce à la fois sonore et théâtrale, à mi-chemin entre le documentaire et la fiction.
Contenu :
À travers une diversité de sources (témoignages, écrits, images), il s'agira de s'emparer des traces laissées et de questionner le statut de l'archive afin de produire de nouveaux matériaux. Comment interpréter et mettre en perspective des documents traitant d’un thème donné pour proposer une adaptation scénique et radiophonique ? Comment interroger le décalage entre un événement, les archives produites et leur réappropriation par le prisme de la réalisation sonore (habillage et traitements sonores, témoignages rejoués, sons du réel, lectures, etc.) ?
Intervenant(s) :
Dirigée par Maya Boquet
Metteure en scène, dramaturge et réalisatrice sonore, elle mène des enquêtes, collecte des récits, des témoignages, des paysages sonores, qu’elle aborde différemment selon le médium adopté : radio, théâtre ou écriture, tout en explorant le large continuum entre fiction et documentaire. Sa dernière création L’énigme Rosemary Brown a été accueillie à La Maison du Théâtre dans le cadre du Festival Longueur d’Ondes en février 2024. © Camille Digon
Publics : Comédien·nes, metteur·es en scène, auteur·rices radio, journalistes, documentaristes, et toute personne désireuse de découvrir la radio sur scène.
Dates : Du lundi 3 au vendredi 7 février 2025
Horaires : 9h30-17h30
Lieu : La Maison du Théâtre
Modalités :
→ Restitution : vendredi 7 février 2025 (18h)
Durée :
35h
Pré-requis :
→ Expériences théâtrales et/ou radiophoniques appréciées, grande curiosité pour l'univers du théâtre et de la création radiophonique souhaitées.
Tarif :
→ Financement professionnel : 1750€ TTC
→ Financement individuel : 525€
mise à jour : 3 septembre 2024