À la découverte des écritures théâtrales contemporaines - La Maison du Théâtre - Finistère
×
Fermer

Information

Pour toute demande de remboursement de billets de spectacles en 2021,
nous vous remercions d'adresser un courriel à
billetterie@lamaisondutheatre.com, accompagné de votre RIB.

À la découverte des écritures théâtrales contemporaines

Revenir à la liste

Samedi 7 et dimanche 8 janvier 2023

Stage jeu et répertoire

Objectif :

La Maison du Théâtre accompagne le développement de la pratique théâtrale en Finistère en proposant stages et formations en direction des amateurs et des professionnels autour du jeu, de la technique et de la pédagogie.
Elle s’adresse tant aux praticiens, amateurs passionnés, qu’aux personnes qui transmettent le théâtre : animateurs, encadrants du théâtre, professionnels ou bénévoles, professeurs, artistes intervenants. Elle œuvre à ce que chacun puisse continuer à se former, à nourrir son approche artistique et/ou pédagogique du théâtre dans le cadre du Schéma départemental de développement des enseignements artistiques et des pratiques amateurs.

Contenu :

Comment comprendre une œuvre théâtrale contemporaine ? Quelle est sa structure, son ou ses rythmes, ses systèmes d'écriture, les énergies et les intentions de jeu qui s'en dégagent ?
Les participants voyageront dans les œuvres et les univers d'auteurs et autrices vivants sélectionnés pour l'occasion. Ils s'engageront ensemble, tels des aventuriers et aventurières, sur les chemins de la démystification de ces écritures afin de les mettre en voix, en corps et en mouvement.
Ils travailleront leur disponibilité au texte, aux partenaires et à l'espace. Comprendre et interpréter une œuvre théâtrale est surtout une affaire sensorielle, subjective et intime, une histoire d'amour en somme, qui dépasse la simple analyse littéraire.

Intervenant(s) :

→ Avec Enora Henry
Enora Henry est diplômée du Laboratoire de Formation au Théâtre Physique et licenciée en Arts du Spectacle à l’Université de Paris VIII en 2016, année où elle monte Les solitudes musicales de Marguerite Duras, une partition pour 24 performers pour la journée de Matrimoine. Elle a été l’assistante à la mise en scène d’Alexandre Zeff. Elle est metteuse en scène, comédienne et pédagogue spécialisée dans les écritures contemporaines, collectives et de plateaux. Avec la compagnie La Barge installée à Morlaix, elle intervient dans différentes structures culturelles et sociales dans une démarche de transmission autour des écritures contemporaines.

Publics : Toute personne en situation de diriger un groupe de théâtre ou adultes déjà inscrits dans une pratique théâtrale à partir de 16 ans.

Dates : Samedi 7 et dimanche 8 janvier 2023

Horaires : Samedi : 13h-19h / Dimanche : 10h-17h

Lieu : Morlaix , Maison des Jeunes et de la Culture (7 place du Dossen)

Modalités :

Durée / Tarifs
12h • 67€ / 60€ (adhérent)

 

mise à jour : 28 juillet 2022