« Il n'y a pas que le trafic qui est perturbé ! » Dérailler, c'est l'histoire du voyage exalté et tourmenté de Kati, une Quichotte en TGV Inouï et de son acolyte ; c'est l'histoire d'un voyage qui ne se passera pas comme prévu, car il y a un grain de sable (de folie), dans la machine.
Alors que le train fonce à travers la campagne, soudainement il s’arrête en pleine voie, comme cela arrive parfois... Chacun est alors confronté à ce que cet arrêt imprévu provoque en lui-même. D'autant que notre Kati, dans cet espace clos, ordonné, provoque une déflagration. Dans un chahut vivifiant, passagers, contrôleurs et cheffe de bord sont pris à parti : le fou, est-ce toujours l’autre ? Et moi ? Suis-je si normal que ça ? De cette expérience déroutante et joyeuse, la compagnie Nids Dhom active les questionnements, intimes et collectifs, face à l'irruption d'une folie éclatante et subversive.
Nids Dhom (Finistère)
Conception Lisa Lacombe et Alice Mercier
Mise en scène et écriture Lisa Lacombe
Avec Yoan Charles, Véronique Héliès, Lisa Lacombe et Alice Mercier
Création sonore Jérôme Kerihuel
Scénographie Camille Riquier
Construction décor Olivier Droux, Camille Riquier et Alix de la Buharaye
Création lumière Stéphanie Petton
Construction marionnettes Antonin Lebrun, Alice Mercier et Olivier Droux
Régie générale Jean-Michel Bourn
Regards complices Charlot Lemoine et Frédéric Pichon
Administration & production Laure-Anne Roche et Lucie Gaudron, Galatea - Maison d’accompagnement pour le spectacle vivant. (Pour l’année 2023 : Nadine Lapuyade, Les Gomères).
Diffusion Charlène Faroldi
mise à jour : 9 janvier 2025