Un esprit de troupe souffle sur ce Roi Lear. Mathieu Coblentz s’empare de ce texte immense pour livrer une version épique de la tragédie shakespearienne. Portée par sept comédien·nes et musicien·nes, cette dernière création du Théâtre Amer s’annonce monumentale.
Le vieux roi Lear réunit ses trois filles et son fidèle ami le comte de Kent. Il leur annonce son désir d’abandonner le pouvoir et sa décision de diviser son royaume entre elles. Quand les masques tombent, la trahison et la folie s’invitent sur scène, révélant des interrogations : que faire devant l’héritage de domination et d’emprise des pères ? La jeunesse doit-elle dévorer le monde ancien pour se déployer à son tour ? Dans un univers esthétique empli de démesure, où se côtoient splendeurs baroques et cabaret glam rock, les acteurs et actrices incarnent l’histoire de ce roi ayant semé le chaos par orgueil. Tout simplement prodigieux.
Théâtre Amer (Finistère)
Le Roi Lear de William Shakespeare, traduction Emmanuel Suarez
Mise en scène Mathieu Coblentz
Collaboration artistique, scénographie et création lumière Vincent Lefèvre
Création des costumes Patrick Cavallié
Composition, musique et jeu Jo Zeugma, Florent Chapellière, Maud Gentien, Julien Large, Laure Pagès, Camille Voitellier et Florian Westerhoff
Régie son Simon Denis
Régie polyvalente Julien Crépin
En partenariat avec Le Quartz - Scène nationale de Brest.
W. Shakespeare - traduction Emmanuel Suarez )))
La nature est au-dessus de l'art, je l'ai toujours dit !
Oh regardez ! Une petite souris !