Alice Zeniter interroge l'étrangeté que constitue un désir d'écriture ou de création lorsqu'il naît dans un milieu social où il n’est pas habituel : pourquoi ça brûle et pourquoi on s'obstine même quand ça paraît voué à l'échec ?
Librement inspirée du roman de Jack London, Martin Eden, la pièce d’Alice Zeniter en offre une version captivante, contemporaine et féministe. Elle nous entraîne dans les pas d’une héroïne qui, pour séduire la jeune femme dont elle est amoureuse, décide de se lancer dans l’écriture d’un roman, au risque de susciter l’incompréhension de son entourage, colocataires et collègues de la blanchisserie de l’abattoir où elle travaille. Avec souffle, cinq comédiennes donnent vie à des figures fascinantes ; elles composent un spectacle sur le monde prolétaire féminin qui règle ses comptes aux inégalités sociales.
« Le parcours d'Édène montre à quel point il est difficile d'articuler désir artistique et survie économique. » Alice Zeniter
Compagnie L’Entente Cordiale (Côtes-d’Armor)
Conception, écriture, mise en scène Alice Zeniter
Assistanat à la mise en scène Fanny Sintès
Avec Ana Blagojevic, Leslie Bouchet, Chloé Chevalier, Elsa Guedj ou Mélodie Richard (en alternance), Camille Léon-Fucien
Création musicale Rubin Steiner
Scénographie Camille Riquier
Création lumière Claire Gondrexon
Régie générale Tanguy Lafond
Régie plateau Lucile Reguerre
Direction de production Muriel Jugon
Administration Aurélie Tarlet
Logistique et paie Sandrine Cressant
Une coréalisation Le Quartz - Scène nationale de Brest et La Maison du Théâtre.
Alice Zeniter est lauréate du Prix Goncourt des Lycéens en 2017, pour son roman L’Art de perdre, dont la mise en scène de Sabrina Kouroughli sera présenté en février 2025 au Quartz.
L'accueil de ce spectacle bénéficie du dispositif de soutien à la diffusion « Avis de Tournées » porté par l’ODIA Normandie, la Région Pays de la Loire et Spectacle vivant en Bretagne.
mise à jour : 13 décembre 2024