→ LES FORMES IN FINE (ENFIN)
La Maison du Théâtre et le Fourneau, CNAREP de Bretagne ont confié à plusieurs artistes implantés en Finistère, le soin d’inventer des petites formes courtes au sortir du confinement pour questionner ou témoigner du début ou de la fin de notre terre, de notre monde.
Venez découvrir trois d'entre elles :
> Vendredi soir : Là, maintenant
Deux humains épuisés, éreintés par le monde, se plantent. Une fois en terre, ils croisent leurs origines. Qu'est-ce que la terre aurait à nous dire ? Elle qui nous connaît depuis notre création...
Mise en scène : Benoît Plouzen-Morvan. Avec : Benoît Plouzen-Morvan et Kévin Chappe.
> Vendredi soir : À vif
Pièce aigre-douce pour un lendemain… Trois femmes nous content leur art du rebond. Est-ce le début ? Est-ce la fin ? Un écho-poème dédié aux soignantes, où il est question du travail des femmes et du regard que l’on porte sur soi-même.
Mise en scène et écriture : Leonor Canales. Avec : Guiomar Campos, Belén Cubilla, Lydie Le Doeuff.
> Samedi soir : Avant
Dans un futur très lointain, deux humains survivent dans ce qu’il reste d’une forêt. Ils marchent en avant, ils creusent. Ils sont encore plein d’espoir et ils auraient même pu se témoigner de la tendresse, sans la distance.
Mise en scène : Anaïs Cloarec. Avec : Céline Le Jéloux et Brieuc Le Guern.
→ AU CABARET DE LA LAÏCITÉ
À partir de textes poétiques et politiques lus, joués et chantés, comédiens et musiciens nous embarquent à travers les grands thèmes de la laïcité, en écho à la loi de 1905 : école, citoyenneté, condition de la femme, religion… Avec la participation des stagiaires du « Cabaret de la Laïcité » sous la direction de Patrick Palméro et avec la participation de Viviane Marc.
> Samedi soir
// REGARDER // le teaser des coulisses de la création Au Cabaret de la laïcité !
→ "QUI S’ARRACHE À L’ENFANCE" ET "CE SERAIT GÉANT" !
Plus d’une vingtaine de comédiens amateurs des Ateliers de création de La Maison du Théâtre vous restituent une expérience artistique d’une saison 2019-2020 bien atypique. Sous la direction de Bélen Cubilla, Ronan Le Fur et Alain Maillard.
> Samedi soir et jeudi 24 septembre à 19h30.
Qui s'arrache à l'enfance
Quel regard portons-nous sur l’adolescence ? Comment traversons-nous cet âge sensible où tout se bouleverse ?
Nous proposerons des univers, des histoires de théâtre de roman ou de témoignages qui font écho à ces questionnements.
Avec : Catherine Archieri, Ludovic Deniel, Gildas Inisan, Isabelle Le Moal, Alain Le Roux, Audrey Mat, Marie-Laure Moulinard
Ce serait géant !
Des habitants organisés de Minihy-Tréguier débarquent à la Maison du Théâtre pour témoigner de l’horrible affaire de serial killer de lapins arrivée chez eux il y a un an. Entre chansons et chorégraphies du quotidien, ils nous font part de leur propre enquête !
Avec : Abderrahim Bentamy, Steven Calvarin, Romain Crozon, Anouk Edmont, Stéfania Lopez Dos Santos, Audrey Mat, Fanny Philippon, Patricia Roumeur, Mathilde Simon, Lenaïg Soubigou
mise à jour : 16 septembre 2020