Ils sont quatre à être touchés par la perte de mémoire d’un proche et entreprennent une véritable enquête sur ce processus et la nécessité de continuer à se raconter nos histoires. Comment naissent nos souvenirs ? Par quels méandres et mécanismes passe leur fabrication dans nos cerveaux ?
Que se passe-t-il quand on perd la mémoire ? Que deviennent les histoires sans le souvenir des mots ? Le Coeur de l’hippocampe, création qui mélange récits de vie, fiction et interrogations scientifiques aborde ces questions difficiles et pourtant si prégnantes. Puisant dans leur propre vécu mais aussi dans des témoignages récoltés lors d’ateliers ou de rencontres, Laure Fonvieille et Ronan Mancec ont ainsi composé une pièce singulière où le geste épouse la parole, où les sons et les mots se mêlent au tricot et à ces histoires que chacun se tisse.
COMPAGNIE LA MORT EST DANS LA BOÎTE (35)
> Le Stella / 1h15 / 13€ [PASS OSEZ ! 3 spectacles = 33€]
// REVUE DE PRESSE //
Sciences Ouest - Novembre 2018
Le cerveau entre en scène
"Un besoin d’enquêter sur cette maladie « qui fait perdre les mots, la mémoire et la tête. » C’est ce qui a poussé Laure Fonvieille et Ronan Mancec à créer une pièce de théâtre. Le cœur de l’hippocampe est le fruit d’une collaboration entre artistes et scientifiques. la pièce, en cours de création, promet un voyage dans les méandres du cerveau. Des histoires, des références littéraires et scientifiques, un repas de famille, de la laine… Un univers où la mémoire se tricote et se détricote. Pourquoi s’efface-t-elle ? Que se passe-t-il dans le cerveau ?" Lire plus
mise à jour : 21/01/2020