Elle se forme à Académie des Arts de Minsk (Biélorussie) et à l’ESNAM (France, 2017). Elle a également étudié le chant choral et l'art plastique. Elle se forme d’abord au théâtre dramatique et puis s'intéresse au théâtre figuratif et visuel, dont le théâtre d'objets et de marionnettes.
Elle a travaillé avec plusieurs compagnies en Biélorussie, Russie, France et Finlande.
En tant qu’interprète-marionnettiste, elle a travaillé avec les compagnies suivantes : Pupella-Noguès (Fr), Morbus Théâtre (Fr), La Poupée qui brûle (Fr), Théâtre de l’Entrouvert (Fr) et Krepsko Theater Group (Fi). En tant que regard extérieur, elle a collaboré avec la Compagnie Boom (Fr), et en tant que regard extérieur et constructrice, avec la Compagnie Traversant 3 (Fr).
En 2023, elle cofonde la Compagnie Portés Disparus avec Pierre Dupont. Dans son travail elle allie la nostalgie de l'enfance rurale, des paysages industriels, la biologie et le théâtre du mouvement.
Diplômé des Beaux-Arts de Tourcoing (2009–2013), il intègre en 2014 la 10e promotion de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM), où il approfondit la manipulation d’objets et de marionnettes, le travail du corps, de la voix et de la scénographie. Son approche artistique est fortement liée aux arts plastiques : il développe un travail régulier autour du dessin, de la construction des marionnettes et de l’expérimentation visuelle. Il s’intéresse également au travail du clown et à ses applications dans les écritures scéniques.
Il a collaboré avec les compagnies Theatre La licorne, La F Compagnie, Tro-Heol et Nos Craetera, et a été artiste associé au Théâtre Halle Roublot de 2018 à 2023. Ses axes de recherche artistique portent principalement sur les thématiques des droits de l’enfant et des relations entre humains et vivants non-humains.
Depuis 2017, il collabore avec Kristina Dementeva, avec qui il cofonde la Compagnie Portés Disparus en 2023. Il intervient en tant que marionnettiste, constructeur d’objets, créateur sonore, et encadre régulièrement des ateliers de création plastique et marionnettique, notamment auprès des enfants.
CHANTIER PARADES
// EN RÉSIDENCE DE CRÉATION // à La Maison du Théâtre du 18 au 31 mai 2026.
// ALLER // sur le site de la compagnie
// VOIR // le calendrier de création du spectacle
Mise en scène et conception Kristina Dementeva
Co-écriture Sarah Fromentarius
Jeu Lou Simon, Eli Neva Jaramillo, Marius Alsleben, Tristan Lacaze, Romain Le Gall Brachet
Construction Pierre Dupont
Adaptation de la musique de Purcell et autres compositions Tristan Lacaze
Création lumière Romain Le Gall Brachet
Scénographe Pierre Airault
Regard extérieur en recherche
Production et diffusion Marlène Emily
Administration Julian Clech
PREMIÈRES Samedi 9 janvier 2027 au Théâtre de Laval - CNMA.