Nathan Jousni débute son parcours théâtral en option théâtre au lycée de l'Harteloire, puis se forme au conservatoire de Brest en parallèle d'un parcours à l'université, en Lettres Modernes et Philosophie. Après l'obtention de son cycle 3, il passe par le conservatoire du 8ème arrondissement de Paris et par l’école du Studio d’Asnières, avant d’intégrer en 2015 l’école du Théâtre National de Bretagne à Rennes.
Depuis sa sortie d’école en 2018, il a joué dans Capital Risque par Jérôme Wacquiez, Les Enfants hiboux de Basile Yawanké, Fracassé.e.s par Delphine Battour, Peau d’Âne - la fête est finie par Hélène Soulié, L’Arche d’Achille Sauloup, Mesure pour mesure par Lucile Lacaze...
En parallèle, il mène des ateliers en école primaire, au collège, au lycée, il intervient en conservatoire et à l'université.
En 2024, il entame la création de Laboratoire (titre provisoire), une fiction documentée qu'il écrit et met en scène, qui est hébergée par Le Grain à Brest et soutenue par le dispositif Itinéraires d'artiste(s).
mars → septembre 2024
Carte blanche au Maquis (Brest).
mai 2025
Première semaine de répétitions via la coopération Itinéraires d’artiste(s), en équipe complète, à la Chapelle Dérézo (Brest).
décembre 2025
Répétitions via Itinéraires d’artiste(s) aux Fabriques de Nantes du 15 au 19.
avril 2026
Répétitions via Itinéraires d’artiste(s) au CDN de Rouen du 13 au 17.
saison 2026/2027
Création puis tournée du spectacle.
Une fiction documentée immersive
En 2022, à Callac (Côtes d’Armor), la mairie a renoncé à un projet d’accueil de personnes réfugiées après plusieurs mois de vives tensions dans la commune. Une bonne partie des habitants s’était dressée contre une initiative leur paraissant inadaptée et pour laquelle ils disaient ne pas avoir été consultés. Selon d’autres, la commune avait été infiltrée par des militants identitaires qui avaient retourné l’opinion générale à coup de désinformation, d’instrumentalisation et d’intimidation, transformant ainsi la commune en un laboratoire du national-populisme.
Dans les mois suivants, des évènements similaires ont eu lieu dans différentes communes sur le territoire autour d'autres projets d'accueil. À y regarder de plus près, la plupart d’entre elles semblaient avoir plusieurs points communs : le fait d’être situées dans un désert médical, d’être éloignées des bassins d’emploi, d’avoir des services publics défaillants voire moribonds, de porter et subir encore aujourd’hui des stigmates de la désindustrialisation.
ll m’a paru fondamental, pour y voir plus clair, d’analyser ces événements plus en profondeur, et au fur et à mesure de ma documentation et des rencontres faites avec certains habitants ayant vécu de près ce qui s’était passé, j’ai entamé l’écriture d’une pièce de théâtre documentée immersive. L’outil théâtral m’a paru un moyen particulièrement pertinent tenter de comprendre, rationnellement mais aussi sensiblement, ce qui pouvait pousser une partie significative des classes moyennes et populaires à céder aux sirènes du repli sur soi.
Écriture et mise en scène Nathan Jousni
Avec Erwan Vinesse, Véronique Héliès, Marion Déjardin, Étienne Coquereau, Romain Bertrand, Morgane El Ayoubi