Gweltaz Chauviré - La Maison du Théâtre - Finistère
×
Fermer

Information

Pour toute demande de remboursement de billets de spectacles en 2021,
nous vous remercions d'adresser un courriel à
billetterie@lamaisondutheatre.com, accompagné de votre RIB.

Gweltaz Chauviré

Revenir à la liste

Compagnie FELMUR

Après une formation de comédien et de clown à la fin des années 90, il entame une carrière qu’il veut protéiforme. Il est ainsi amené à être comédien, metteur en scène, éclairagiste, à collaborer aux créations d’autres artistes, mais aussi à accompagner des pratiques amateurs.

En tant que metteur en scène et comédien, il développe un travail autour d’écritures contemporaines qui lui permettent d’imaginer des dramaturgies ludiques et sensibles. Ses dernières créations sont : 

  • PAUL LOUISE SUZY ET MOI qu’il écrit et conçoit en 2020
  • RÉPONDRE À TOUS de Agathe Mercat en 2016
  • PORTRAITS CHINOIS d’après l’ouvrage de Franck Leibovici en 2012
  • CHTO, INTERDIT AUX MOINS DE 15 ANS de Sonia Chiambretto en 2009

Il est régulièrement créateur lumière pour différentes compagnies de théâtre et de danse. Il a ainsi éclairé les créations de Zusvex, l’Aronde, Lumière d’Août, Fièvre, Groupe Vertigo, Louma, Florence Casanave, Florent Colautti, Perspective Nevski, KF Association, Hélène Rocheteau, À vue de Nez, La mort est dans la boîte. Son parcours l’amène aussi à travailler avec des plasticien·nes et des musicien·nes. 

En 2022, il entame une collaboration artistique avec Christelle Kerdavid / clown Pétrole, pour sa nouvelle création À l’Ouest - Western pour un clown clandestin.

 

// WORKSHOP // pour les étudiant·es en Licence Arts du lundi 16 au vendredi 20 février 2026, autour de la création de Terre Noire

// ALLER // sur le site de la compagnie
 

 

TERRE NOIRE

Dans le Transvaal, en Afrique du Sud, une voiture s’arrête au bord du champ de canne à sucre de Hagos Nassor. Un agent commercial d’Earth Corporation, Dalmar Khamisi, lui fait miroiter de l’argent, beaucoup d’argent. Son voisin a déjà signé : il exhibe une voiture flambant neuve et son terrain donne cinq récoltes par an. Comme tous les paysans de la région, Hagos finit par céder. Il rêve de récoltes miraculeuses, d’une vie plus confortable. Mais la réalité s’avère tout autre : ses cannes à sucre se dessèchent, la terre de ses ancêtres est meurtrie par les produits chimiques et les dettes l’étranglent. Il est contraint à céder sa terre pour une bouchée de pain à Earth Corporation. Poussé par sa femme Fatissa, le fermier décide de faire appel à une jeune avocate, Odela Zaqira. La bataille s’engage alors contre l’entreprise de produits phytosanitaires, représentée par Winston Helmett.

La pièce nous embarque dans un véritable thriller, mettant en scène les combats engagés autour d’une terre. Une terre convoitée par une grande compagnie qui prône l’agriculture intensive, la rentabilité maximale, et ne recule devant rien pour arriver à ses fins. Une terre défendue par un couple de petits propriétaires, dont la survie dépend. Une terre qui est la leur, transmise depuis plusieurs générations.

Texte Stefano Massini
Traduction Pietro Pizzuti
Mise en scène Gweltaz Chauviré
Avec Flora DiguetRomain BrosseauStéphane DelileWoodina LouisaSylvain Levey
Scénographie Élodie Quenouillère
Costumes Laure Fonvieille
Lumière Ronan Cabon
Son Mathieu Fisson
Production Justine Le Joncour

Production Compagnie FELMUR
Coproduction La Paillette (Rennes), L’Archipel - Scène de territoire de Bretagne pour le théâtre (Fouesnant-Les Glénan), Centre Culturel Jacques Duhamel - Scène de territoire de Bretagne pour le théâtre (Vitré), La Maison du Théâtre (Brest).
Soutien Théâtre du Cercle (Rennes), Espace Culturel Le Reflet (Saint-Berthevin).

La pièce Terre noire est publiée et représentée par L’ARCHE – éditeur & agence théâtrale.

 

mise à jour : 10 septembre 2025