Après des études d’histoire et de philosophie, Mathieu Coblentz se forme aux techniques de la scène à l’école Claude Mathieu. Parallèlement, il dirige un lieu artistique parisien, La Vache Bleue.
En 2005, il fonde la compagnie des Lorialets et monte Jean et Béatrice de Carole Fréchette. En 2012, il écrit et joue Notre Commune, histoire méconnue racontée sur un char, sous la direction de Caroline Panzera. Il met en scène plusieurs spectacles dans l’espace public. La compagnie est accueillie en résidence durable par le Théâtre du Soleil. Il collabore au Théâtre Aftaab à la création de Ce jour-là. Il joue et travaille sous la direction de Marie Vaiana, Sylvie Artel, Hélène Cinque, Ido Shaked, Paula Giusti et Jeanne Candel. Depuis 2005, il prend part aux créations de Jean Bellorini. Régisseur dans L’Opérette d’après Novarina, comédien dans Tempête sous un crâne d’après Victor Hugo, il est collaborateur artistique pour La Dernière Nuit et L’Orfeo de Monteverdi, créations au festival de Saint-Denis, La Cenerentola de Rossini à l’Opéra de Lille, Erismena de Cavalli au festival d’Aix-en-Provence, 1793 d’après le Théâtre du Soleil avec la troupe éphémère au TGP, Kroum au Théâtre Alexandrinski de Saint-Pétersbourg, Rodelinda de Händel à l’Opéra de Lille puis à Santiago du Chili, Il Tartufo au Théâtre national de Naples, et plus récemment Les Misérables de Victor Hugo avec le Magnificient Theater en Chine.
Attaché à la transmission et à la fabrique d’une société d’actrices et d’acteurs par l’expérience du plateau, il mène depuis 2015 de nombreux ateliers de création théâtrale auprès de tous les publics.
En 2019, Mathieu Coblentz fonde, au Guilvinec, la compagnie Théâtre Amer qui intervient au Théâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimper – dont il a été artiste associé en 2023. Il tisse des liens avec de nombreuses scènes labellisées bretonnes, franciliennes et lyonnaises et leurs publics à travers ses spectacles et diverses formes d’ateliers. En 2021, il adapte et met en scène Fahrenheit 451 d’après le roman de Ray Bradbury, créé au Théâtre Romain Rolland à Villejuif. Parallèlement, il recrée Notre Commune, histoire méconnue racontée sur un char, qu’il interprète aux côtés de Vincent Lefèvre. Il coanime en 2022 un chantier nomade au Théâtre National Populaire de Villeurbanne avant d’y créer en janvier 2023 L’Espèce humaine ou l'inimaginable. La même année il crée à l’Archipel théâtre de Fouesnant Peter Pan, à partir de l’œuvre de Sir James Matthew Barrie, un spectacle dédié à tous les publics à partir de 8 ans.
En 2024, il travaille à sa prochaine création, Le Roi Lear, dont la première représentation aura lieu en octobre 2025 au Théâtre du Soleil (Paris).
Le Roi Lear de William Shakespeare, traduction Emmanuel Suarez
Mise en scène Mathieu Coblentz
Collaboration artistique, scénographie et création lumière Vincent Lefèvre
Création des costumes Patrick Cavallié
Composition, musique et jeu Jo Zeugma, Florent Chapellière, Maud Gentien, Julien Large, Laure Pagès, Camille Voitellier et Florian Westerhoff
Régie son Simon Denis
Régie polyvalente Julien Crépin
Création, diffusion - Théâtre du Soleil, Paris 12ème
du 23 octobre au 15 novembre 2025
À La Maison du Théâtre, en partenariat avec Le Quartz - Scène nationale de Brest
Mardi 5 mai 2026 19h30
Mercredi 6 mai 2026 19h30
Jeudi 7 mai 2026 19h30
// VOIR // le calendrier de tournée
// ALLER // sur le site de la compagnie