Après une quinzaine de créations chorégraphiques contemporaines (parmi les plus marquantes : Janus en 1997, Celui qui tombe en 1998, L'antre en 1999 sur une création musicale pour 8 guitares d'Olivier Mellano, Les pénétrables en 2000 notamment présentée aux Hivernales à Avignon, La chair des anges en 2001, Pour la peau en 2002), Christine Le Berre s'interroge sur le mode de représentation chorégraphique et se dirige peu à peu vers un théâtre des corps où le mouvement n'est présent que s'il a du sens.
En 2004, elle crée sa première pièce pour le jeune public Dame Couverture et Monsieur Seau au Théâtre Lillico (Rennes). Une nouvelle direction s'affirme, la Compagnie Hop!Hop!Hop! est née. À partir de 2008, avec le spectacle La ligne d'or, la notion de personnage comique apparaît dans son travail et on peut désormais parler de théâtre de corps et d'objets. Son premier désir est d'éveiller l'enfant à l'esthétique contemporaine au travers du corps mis en scène et des objets qui l'entourent (le corps dans son rapport à l'espace scénographique, la musique, la matière et à l'objet).
Ses créations sont influencées par des univers picturaux (Jérôme Bosch, Goya ou Witkin) et plastiques (A. Messager, Louise Bourgeois, Berlinde de Bruyckere...) et des auteurs comme G. Bataille, Cioran, les écrivains de contes et de mythes... qui se transmettent insidieusement aux enfants.
Pour sa dernière création Comment je suis devenue ourse, elle aborde un nouveau virage artistique et prend pour la première fois la parole sur scène, dans un récit autofictionnel.
COMMENT JE SUIS DEVENUE OURSE
Création du spectacle les 16 et 17 octobre 2024 au Festival Marmaille à Rennes (35).
Conception, écriture, mise en scène et jeu Christine Le Berre
Co-écriture et co-mise en scène Denis Athimon
Régie lumières et décor Didier Martin
Création sonore Federico Climovich
Production Pauline Veniel et Lorinne Florange / Bureau Hectores
// VOIR // le calendrier de la tournée
// ALLER // sur le site de la compagnie
mise à jour : 23 juillet 2024