Objectifs :
Vous encadrez des groupes de jeunes qui se sentent en confiance avec vous ? La parole se libère, des choses sont dites, relevant parfois de l’intime, de la justice ? Comment recueillir la parole, être à l’écoute tout en redirigeant vers des professionnels ? Quelle posture adopter devant une parole de plus en plus libre ? Comment réagir face à une situation de malaise au sein d’un cours ?
Contenu :
Le CICODES est une association qui inscrit ses actions dans la démarche de l’éducation populaire avec la volonté de permettre au plus grand nombre (enfants, jeunes, adultes), de s’approprier les enjeux de réalités complexes (culturelles, sociales, politiques, écologiques, économiques…). S’appuyant sur une pédagogie visant à développer l’esprit critique, le CICODES souhaite contribuer à renforcer le pouvoir d’agir et la participation de chacun à la construction d’un monde plus juste, plus solidaire, et plus durable.
Le CICODES inscrit plus particulièrement ses actions dans le champ de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) afin de promouvoir la justice sociale, la solidarité entre les peuples, territoires, groupes sociaux, et le respect des droits humains ici et ailleurs. S’appuyant sur une approche interculturelle, les actions portées par l’association visent à interroger nos représentations du monde et des autres, pour dépasser les idées reçues et favoriser la coopération.
Intervenant(s) :
Dirigé par Amandine Duthoit
Elle propose une analyse des différentes violences, des mécanismes d’oppression et des rapports de domination auxquelles sont confrontés les jeunes.
Publics : À destination des intervenant·es théâtre, des enseignant·es, de toute personne en contact avec des groupes de jeunes gens.
Dates : Lundi 14 octobre 2024
Horaires : 9h30-16h30
Lieu : La Maison du Théâtre
Modalités :
→ Gratuit sur inscription
mise à jour : 18 juillet 2024