Déplacer les cadres - La Maison du Théâtre - Finistère
×
Fermer

Information

Pour toute demande de remboursement de billets de spectacles en 2021,
nous vous remercions d'adresser un courriel à
billetterie@lamaisondutheatre.com, accompagné de votre RIB.

Déplacer les cadres

Revenir à la liste

Samedi 18 et dimanche 19 mars 2023

Théâtre et handicap

Objectif :

La Maison du Théâtre accompagne le développement de la pratique théâtrale en Finistère en proposant stages et formations en direction des amateurs et des professionnels autour du jeu, de la technique et de la pédagogie.
Elle s’adresse tant aux praticiens, amateurs passionnés, qu’aux personnes qui transmettent le théâtre : animateurs, encadrants du théâtre, professionnels ou bénévoles, professeurs, artistes intervenants. Elle œuvre à ce que chacun puisse continuer à se former, à nourrir son approche artistique et/ou pédagogique du théâtre dans le cadre du Schéma départemental de développement des enseignements artistiques et des pratiques amateurs.

Contenu :

Comment diriger sans enfermer ? Comment adapter sans compromettre ? Les stagiaires aborderont plusieurs outils pour aider à révéler les identités, les atouts et les fragilités de chacun afin de mettre en exergue ce qui dans le handicap fait force sans enfermer la personne dans cette seule expression de soi particulière. Ils évoqueront la posture du metteur en scène ou de l'intervenant d'atelier et parleront d’égo et de bienveillance. Ils exploreront les sensations comme moteur du jeu, sans oublier le travail d’écriture et du jeu verbal pour écrire et incarner la langue.

Intervenant(s) :

→ Avec Benoit Schwartz
Comédien, conteur et auteur au sein de La Bao Acou, Benoit Schwartz est titulaire du Diplôme d’État d’enseignement du théâtre. Il se forme à plusieurs écoles (Fratellini, Michel Granvalle, Studio 34, Claude Mathieu) et travaille ensuite avec Michel Bernardy, professeur au Conservatoire National d'Art Dramatique de Paris sur le " jeu verbal" et approfondi les notions de langage, de phrasé, de syntaxe, de métrique et de musicalité d'un texte. Il accompagne également plusieurs ateliers amateurs et ateliers thérapeutiques, en particulier pendant six ans auprès de Stand Arts (Hôpital psychiatrique de Morlaix).

Publics : Toute personne en situation de diriger un groupe de théâtre ou désireuse de travailler avec des personnes en situation de handicap psychique ou physique. Toute personne travaillant dans une structure médicosociale ayant mis ou voulant mettre en place un atelier de théâtre.

Dates : Samedi 18 et dimanche 19 mars 2023

Horaires : Samedi : 13h-19h / Dimanche : 10h-17h

Lieu : La Maison du Théâtre, Brest

Modalités :

Durée / Tarifs
12h • 67€ / 60€ (adhérent)

 

mise à jour : 28 juillet 2022