Histoires spectaculaires du théâtre - La Maison du Théâtre - Finistère

Histoires spectaculaires du théâtre

Revenir à la listeS'inscrire

Dimanche 15 et dimanche 22 novembre 2020

Infos-ressources

Objectif :

Deux rencontres autour d'histoires spectaculaires du théâtre.

Contenu :

1ère rencontre : Ce que racontent les architectures
 
Du cercle que l'on faisait il y a 45 000 ans autour du feu pour raconter l'histoire du smilodon qui avait terrifié le clan, au cercle que l'on a fait autour du "Grand livre de l'histoire de France" avec Royal de Luxe, c'est une histoire passionnante et riche d'enseignements que d'étudier l'acteur et l'histoire du théâtre à travers les architectures.
À partir d’un document audio-visuel sur l'évolution des espaces de jeu dans le monde (du théâtre Grec au théâtre dit à l'Italienne, en passant par le théâtre Élisabéthain et par les tréteaux de la foire et autres...) et de petites maquettes ludiques, Sydney Bernard raconte l'histoire des théâtres.

→ Dimanche 15 novembre 2020

 

2ème rencontre : Le masque pour mieux se montrer !

Le masque est sûrement le médium qui résume le mieux la magie et le sacré du jeu et de la représentation. Masqua, l'âme des morts ! Entre la magie profane et le sacré religieux, c'est toute l'histoire de l'acteur qui est contenue dans le "masque". D'abord maquillage ou peau de bête sur le visage, puis figure représentant le tragique, le comique ou le divin en passant par la sculpture, la marotte, le fétiche ou le totem pour arriver à la commedia dell’arte, le masque a toujours été un "objet" pour mieux nous représenter ou communiquer avec les esprits.
Sydney Bernard illustrera son récit par une collection de masques : africains, balinais, japonais, européens dont les masques de la commedia, les masques neutres en cuir, les masques larvaires ; il s’appuiera également sur un document audio-visuel.

→ Dimanche 22 novembre 2020

Intervenant(s) :

→ Dirigé par Sydney Bernard

Comédien, metteur en scène, pédagogue, il est passionné par le théâtre et son histoire. Au sein de sa compagnie, L’Imaginaire Théâtre, il a notamment créé 20 000 lieues sous les mers, qu’il a joué plus de 800 fois. Il a dirigé une école d’art dramatique à Paris durant 10 ans (l’école du Théâtre de l’Ombre) et transmets régulièrement son art.

© Valérie Christmann

Publics : Tout public.

Dates : Dimanche 15 et dimanche 22 novembre 2020

Horaires : 15h-17h

Lieu : La Maison du Théâtre, Brest

Modalités :

Tarif
7 euros / 4 euros (adhérent)

Billets à 7 euros en vente sur notre site de billetterie en ligne via les liens ci-dessous :

Ce que racontent les architectures

Le masque pour mieux se montrer !

Billets adhérents à 4 € en vente par téléphone uniquement 02 98 47 99 13.

mise à jour : 04 septembre 2020