Lecture-performance engagée et féministe, White Spirit rassemble un collectif d’écrivaines qui ont travaillé sur la notion d’identité et sur le privilège blanc.
Sous l’impulsion de Marine Bachelot Nguyen, six autrices, d’horizons et de cultures différentes mais qui entretiennent toutes une relation singulière avec la France, sont réunies pour une lecture-spectacle qui, au gré de textes incisifs et percutants, conçus pour l’oralité, aborde la question de la blanchité et des rapports Nord/Sud. Cette création, aussi politique que poétique, parle ainsi d’héritage, de transmission, d’Histoire mais aussi de racisme et de la place de la femme dans des sociétés où la domination occidentale a laissé des traces indélébiles.
« Je fais le pari que la rencontre entre ces autrices, leurs écritures, leurs personnalités et leurs sensibilités singulières provoquera des échos, des contrastes, des angles de vue pluriels et polyphoniques. » Marine Bachelot Nguyen
Lumière d’août
compagnie théâtrale / collectif d’auteur.es (Ille-et-Vilaine)
Sur une idée et une commande de Marine Bachelot Nguyen
Avec Marine Bachelot Nguyen (France), Penda Diouf (France), Karima El Kharraze (France), Essia Jaïbi (Tunisie), Marina Keltchewsky (France), Émilie Monnet (Québec).
Spectacle accueilli à Brest dans le cadre d’une tournée dans le monde francophone (Québec, Suisse, Tunisie…).
mise à jour : 22 novembre 2024