« Il s’agissait pour moi de donner à voir l’enfance, non sous l’angle de l’insouciance (…) mais plutôt à travers la profondeur et la complexité de ses réflexions et de ses sentiments. »
Christophe Laluque (metteur en scène)
Dans les rues de Rio, Zézé, un petit garçon, essaie de trouver sa place. Pour survivre, il s’en remet à son intelligence et à son imagination avant de se lier d’amitié avec un petit pied d’oranges douces… Plus qu’une échappatoire merveilleuse, il devient son plus proche confident. S’inspirant du roman de José Mauro de Vasconcelos, Mon bel oranger aborde sans fausse mièvrerie ni clichés le thème de l’enfance, dans ce qu’elle a de plus tendre, de poétique, mais aussi, parfois, de tragique. Un véritable récit initiatique se déploie au rythme de la musique du Brésil donnant à entendre toute sa richesse et sa diversité.
Amin Théâtre & Ensemble ALMAVIVA (Île-de-France)
Mise en scène Christophe Laluque
Composition et direction musicale Ezequiel Spucches
Jeu Mathieu Desfemmes et Robin Francier
Chant Christine Audat
Violoncelle Johanne Mathaly
Guitares Rémy Reber
Électronique Aurelio Edler-Copes
Création vidéo et lumières Mehdi Izza (Trafikandars)
Création costumes Lou Bonnaudet
Son Anaïs Georgel
Régie Antoine Campredon
Photographies Timor Rocks!
Graphisme Sebastián Desalvo
D’après Mon bel oranger de José Mauro de Vasconcelos (Éditions Stock - Livre de Poche Jeunesse - traduction Alice Raillard).
Dans le cadre de l’Atlantique Jazz Festival - Brasil Agora - du 4 au 20 octobre 2024. En partenariat avec Plages Magnétiques.
// REGARDER // le teaser du spectacle
mise à jour : 16 juillet 2024