Guide du spectateur par temps de pandémie - La Maison du Théâtre - Finistère
×
Fermer

Information

Pour toute demande de remboursement de billets,
nous vous remercions d'adresser un courriel à
billetterie@lamaisondutheatre.com, accompagné de votre RIB.

Guide du spectateur par temps de pandémie

Revenir à la liste

13ème mise à jour du 22-03-21

→ [MOBILISATION] Embarquons tous dans le même bateau à Brest / rdv samedi 20 mars à 12h30 Parc à chaînes - Port de commerce
#leprintempsserashow #feuvertpourlaculture #tdlmb

Alors que les occupations de lieux culturels se multiplient, un appel à mobilisation générale pour les arts essaime pour les 20 et 21 mars 2021.

À l’appel du Syndeac, de la Fédération des Arts de la Rue, avec le Syndicat Français des Artistes et les autres syndicats et organisations professionnelles du spectacle, suite à l’Appel de l’Odéon, et en solidarité avec les théâtres occupés en Bretagne, dont Le Quartz. Retrouvons-nous le samedi 20 mars à 12h30 au Parc à Chaînes sur le Port de Commerce de Brest pour une déambulation jusqu’à la place de la Liberté.
 

→ [TRIBUNE] du 11 mars 2021
"Ouvrir pour retrouver le goût des autres" 
des Partenaires Culturels du Grand Ouest

Les Partenaires Culturels du Grand Ouest, dont la Maison du Théâtre est membre, rassemblent depuis une vingtaine d'année, une quarantaine de lieux de création et de diffusion artistique du territoire breton et ligérien, dans un esprit d'échange et de coopération. Chacun de ces acteurs, public ou privé, constitue un maillon essentiel de la dynamique en faveur de la création artistique et de l'accès à la culture sur les territoires. 

Aujourd'hui fermées par les mesures sanitaires mises en œuvre dans le cadre de la crise sanitaire, ces structures revendiquent, par cette tribune, la nécessité d'une réouverture rapide et aménagée des lieux culturels, et un renforcement des mesures de soutien à l'intermittence. 

"Alors que le premier confinement a été décrété il y a bientôt un an, nous, directrices et directeurs de théâtres, membres du réseau des Partenaires Culturels du Grand Ouest [PCGO] qui rassemble quarante établissements culturels de Bretagne et des Pays de la Loire, revendiquons le caractère essentiel de notre activité.

En France, pays de l’exception culturelle, les structures de production et diffusion de spectacles ressortent d'une dynamique de service public de l'art et de la culture au profit des habitants des territoires. Ces lieux, directement gérés par des collectivités territoriales ou bénéficiant de leur important concours financier, servent avant tout l’ intérêt général et sont donc d’un intérêt supérieur, car elles contribuent à l’émancipation individuelle, l’émotion collective, au droit fondamental de chacune et de chacun d’accéder à la culture [ 1], au maintien et au développement du lien social durement mis à l’épreuve par ces temps de crise sanitaire. Ce sont ces lieux, avec d’autres, qui permettent de faire société.
Sur quel fondement peut il dès lors être procédé à la fermeture des lieux culturels alors que leur dangerosité n’est en rien démontrée ? Da ns la note du conseil scientifique du 26 octobre 2020 préparant le conseil de défense du lendemain, il était clairement notifié que “dans les musées, les cinémas et les théâtres, le risque de propagation du virus est très faible”.
La France deviendrait elle le pays, non plus de l’exception, mais de l’exclusion culturelle ?

Lire la suite

 

Suite aux annonces gouvernementales du 07 janvier 2021 et en raison de l'absence de visibilité et d'informations précises pour les semaines à venir, la Maison du Théâtre à Brest reste fermée au public jusqu'à nouvel ordre.

Tous les billets des spectacles annulés sont remboursés . Pour cela,  nous vous remercions d'adresser un courriel avec vos nom / prénom  et date de représentation  à billetterie@lamaisondutheatre.com, accompagné de votre RIB.

Nous vous tiendrons au courant des nouvelles possibilités d'assister aux spectacles de la saison et de la reprise des activités de transmission dès que possible.  
L'équipe reste joignable sur les adresses de courriel habituelles et sur accueil@lamaisondutheatre.com ou par téléphone 02 98 47 33 42.

Merci de votre indéfectible soutien, nous sommes impatient·e·s de vous retrouver !

5- En avril, La Maison du Théâtre se voit contrainte :

- d'annuler les séances tout public de Peddy Bottom et À petits pas dans les bois

- d'annuler le stage Je suis le vent.

4- En mars

- la tournée française d'Une Lune entre deux maisons est annulée. Le spectacle ne se jouera donc pas à Brest.

La Maison du Théâtre se voit également contrainte :

- d'annuler Succession et Suzette project.

- de reporter les stages Démarche de créativité et d'écriture scénique et Le Corps en scène.

3- En février, La Maison du Théâtre se voit contrainte :

- d'annuler les représentations de La Galette des Reines, Si Camille n'était pas morte, Le Roi des Nuages. Les reports sur la saison 2021-2022 sont à l'étude.

- d'annuler le RDV théâtral en présentiel. Une édition digitale est néanmoins proposée avec 4 propositions artistiques à découvrir en ligne. Le programme sera disponible très prochainement.

- d'annuler le stage Amenez vos costumes !

2- En janvier, La Maison du Théâtre se voit contrainte :

- d'annuler les représentations d'Orphelins , de Ficelle , de Normalito et de L'Expérience de l'arbre.

- d'annuler et de reporter en saison 2021-2022 les représentations d'Akila, le tissu d'Antigone  (novembre 2021).

- de reporter le stage Démarche de créativité et d'écriture scénique les SAMEDI 6 ET DIMANCHE 7 MARS 2021.

- d'annuler le stage Nogaku : un voyage dans la tradition japonaise.

1- De tous les spectacles de novembre et décembre, seule la séance du Plus beau cadeau du monde  peut être reportée le DIMANCHE 27 JUIN 2021 À 16H.
Les spectacles Supergravité et Les Dents de la Sagesse sont reportés en saison 2021-2022.

 

 

Mise à jour : 22 mars 2021