Kristina Dementeva - La Maison du Théâtre - Finistère
×
Fermer

Kristina Dementeva

Revenir à la liste

Compagnie Portés Disparus

Elle se forme à Académie des Arts de Minsk (Biélorussie) et à l’ESNAM (France, 2017). Elle a également étudié le chant choral et l'art plastique. Elle se forme d’abord au théâtre dramatique et puis s'intéresse au théâtre figuratif et visuel, dont le théâtre d'objets et de marionnettes. 

Elle a travaillé avec plusieurs compagnies en Biélorussie, Russie, France et Finlande. 

En tant qu’interprète-marionnettiste, elle a travaillé avec les compagnies suivantes : Pupella-Noguès (Fr), Morbus Théâtre (Fr), La Poupée qui brûle (Fr), Théâtre de l’Entrouvert (Fr) et Krepsko Theater Group (Fi). En tant que regard extérieur, elle a collaboré avec la Compagnie Boom (Fr), et en tant que regard extérieur et constructrice, avec la Compagnie Traversant 3 (Fr).

En 2023, elle cofonde la Compagnie Portés Disparus avec Pierre Dupont. Dans son travail elle allie la nostalgie de l'enfance rurale, des paysages industriels, la biologie et le théâtre du mouvement.

CHANTIER PARADES

// EN RÉSIDENCE DE CRÉATION // à La Maison du Théâtre du 18 au 31 mai 2026.

// PREMIÈRES // Samedi 9 janvier 2027 au Théâtre de Laval - CNMA.

// REPRÉSENTATIONS // à La Maison du Théâtre
mercredi 14 avril 2027 15h
jeudi 15 avril 2027 10h et 14h30

// ALLER // sur le site de la compagnie

// VOIR // le calendrier de création du spectacle

 

Conception et écriture Kristina Dementeva
Co-écriture Sarah Fromentarius
Construction marionnettes Pierre Dupont
Avec Lou Simon, Marius Alsleben, Eli Neva Jaramillo, Tristan Lacaze, Romain Le Gall Brachet
Création lumière Romain Le Gall Brachet
Création sonore Tristan Lacaze
Scénographie Pierre Airault
Administration Julian Clech
Production et diffusion Marlène Emily

Production Cie Portés Disparus.
Coproduction Le Théâtre à la coque - CNMa (Hennebont), Théâtre de Laval - CNMa (Laval), Théâtre Antoine Vitez (Ivry-sur-Seine), La Maison du Théâtre (Brest), Lillico Théâtre - Scène conventionnée d’intérêt national art, enfance, jeunesse (Rennes), La Générale des Mômes (Avoine).
Soutien DRAC Bretagne, Département du Finistère, Cie Tro-Heol (Quéménéven), Théâtre de Châtillon, Biennale des Marionnettes Avec ou Sans Fils (Vendôme), MIMA (Mirepoix), Festival Marmailles (Rennes), Les Salles Mômes - Festival Jeune Public en Pays de Lorient.

 

Mise à jour : 21 septembre 2026