Yoann Pencolé - La Maison du Théâtre - Finistère
×
Fermer

Information

Pour toute demande de remboursement de billets de spectacles en 2021,
nous vous remercions d'adresser un courriel à
billetterie@lamaisondutheatre.com, accompagné de votre RIB.

Yoann Pencolé

Revenir à la liste

La poupée qui brûle

Après une formation théâtrale, et une approche du théâtre gestuel et des rudiments dans la pratique du clown et du bouffon au Samovar de Bagnolet, Yoann Pencolé entre et sort diplômé de la 7ème promotion de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (2005-2008). Il travaille comme assistant à la mise en scène et marionnettiste avec le maître de marionnette Yeung Faï pour Hand Stories (2011), Blue Jeans (2013), Puppet Olympic Games (2013), Frontières (2014) avec les élèves de L’ESNAM et Lifelines (2015) avec le Théâtre National de Taipei.

Il est Interprète pour Opéra Vinyle (2013-2015) avec le Théâtre pour 2 Mains, pour Divina ( 2018) de Scopitone et Cie, Alchemy of Words (2017) de Dryfsand (Afrique du Sud). Il est co-metteur en scène et interprète pour 7 Péchés (2009) et Rio-Paris (2010) avec Pierre Tual. il est metteur en scène et interprète avec la Compagnie Zusvex pour Tout va bien (2009), Landru (2016), Minimal Circus (2019) et Le Roi des Nuages (2020) Puis il devient artiste associé avec la compagnie La Poupée Qui Brûle qui voit le jour en 2021. Il est metteur en scène et interprète du Manipophone (2022), et metteur en scène de RICHARD III (2024).

Richard III

Création du spectacle les 16 et 17 janvier 2025 à La Maison du Théâtre à Brest (29).

Adaptation et écriture Achille Grimaud et Yoann Pencolé
Mise en scène et plateau Yoann Pencolé
Avec Antonin Lebrun (Richard III), Achille Grimaud et Katia Lutzkanoff (narration et voix), Yann Hervé, Améthyste Poinsot et Lucile Ségala (danse et marionnette)
Chorégraphie Bruce Chiefare
Collaboration artistique Magali Julien
Collaboration dramaturgique Pauline Thimonnier
Création musicale Pierre Bernert
Création costumes, habilleuse et technique plateau Clara Stacchetti
Création marionnettes Antonin Lebrun et Clara Stacchetti
Collaboration marionnettes suspendues Hélène Barreau
Création lumière et scénographie Alexandre Musset
Régie lumière et son Cyrille Morin et Benjamin Rouxel
Administration Justine Le Joncour
Diffusion Anne-Laure Lairé

Production La Poupée qui brûle.
Coproduction Théâtre à la Coque-CNMa (Hennebont), Théâtre de Laval-CNMa, Le Sablier-CNMa (Ifs et Dives-sur-Mer), La Maison du Théâtre (Brest), La Paillette (Rennes), Festival Mondial des Théâtres de Marionnette de Charleville-Mézières, Centre culturel Athéna (Auray), Le Strapontin (Pont-Scorff), Le Quatrain (Haute-Goulaine), Le Carré-Sévigné (Cesson-Sévigné).
Soutien DRAC Bretagne, Le Triangle-Cité de la Danse (Rennes), Région Bretagne, Rennes Métropole, Ville de Rennes.

L'accueil de ce spectacle bénéficie du dispositif de soutien à la diffusion « Avis de Tournées » porté par l’ODIA Normandie, la Région Pays de la Loire et Spectacle vivant en Bretagne.

// VOIR // le calendrier de la tournée

// ALLER // sur le site de la compagnie

 

mise à jour : 24 juillet 2024