Découvrir, pratiquer le théâtre en Finistère - La Maison du Théâtre - Finistère

Stages / rencontres

Pour proposer un stage, un festival ou une rencontre à destination des praticiens amateurs, cliquez sur le lien 'déposer une annonce'.

 

 



Publié le 2017-06-08

Stage de théâtre ados et adultes à Lannion

Animé par Marc de Saint Laurent

L'association Maldoror (association basée à Lannion) organise un stage de théâtre du 10 au 16 juillet prochain à Lannion (22).

Immersion et entraînement au théâtre sous tous ses aspects : expression, voix, imagination, jeux dramatiques et improvisations, concentration...

Présentation d'une réalisation théâtrale. Un spectacle sera donné à l'issue du stage devant un public.

Débutants et confirmés. Ados et adultes.

Pour tous renseignements (tarifs, hébergements...) : 09 51 22 65 14 / info@maldoror-theatre.com


Publié le 2017-05-29

Stage création "Du corps à l'histoire"

Animé par Robert Joubin.

Intention du stage:

Je vous propose en 9 jours de créer un spectacle: Training d'acteurs, approche de la forme lente, le Creuset, travail vocal, écriture, costume... La matière première de cette création sera la présence des acteurs sur le plateau. Nous nous mettrons à l'écoute et développerons ce qui émerge des présences et des mises en présence avec les partenaires de jeu. A l'écoute des histoires qui se racontent, nous les formaliserons et les organiserons. En fin de stage nous proposerons une présentation publique. Le processus que je vous propose de vivre est le résultat d'une recherche que j'ai menée et qui a impliqué une centaine d'acteurs sur plusieurs années au sein du pôle théâtre de kerfeunteun.

 

La forme lente:

La forme lente est un outil pour intensifier la présence de l'acteur. Elle lui permet de développer ses sensations dans le mouvement, elle nourrit le sens de ses actions et l'aide  à se placer dans l'espace, à se saisir du dialogue qui s'instaure entre les corps, les éléments de décors... C'est un outil puissant pour construire et stimuler une relation vivante avec  l'espace scénique, permet d'apprécier  la signification des distances, des angles de placements en relation avec les partenaires ou le public. L'immobilité active en est la forme aboutie. Après avoir intégré les bases  de ce fonctionnement, les acteurs peuvent s'aventurer dans un nouvel espace, le Creuset: Espace d'improvisation de la forme lente en musique, dans une proposition scénographique. De ces improvisations naissent certaines mémoires que nous choisissons et développons. Elles seront la matière première de notre création.

 

L'écriture:

Partant de ces mémoires, souvent des temps d'immobilités, nous écrivons. Nous avons là plusieurs possibilités. Nous écrivons sur le plateau avec les corps, nous développons les mouvements et les relations de ces mémoires, nous les activons, nous cherchons à nommer, à saisir l'histoire qui transpire, comme d'une peau. Des acteurs peuvent être amenés à écrire sur le travail de leurs partenaires pour accompagner le mouvement de formalisation, je peux aussi prendre en charge cette écriture. Il arrive parfois que cette mémoire nous amène à un texte, à une pièce d'auteur, nous nous en inspirons alors pour continuer à développer notre travail.

 

La création:

Le moment de mise en relation des ces mémoires développées est important, il signe la qualité du processus. Nous avons alors un récit qui se met en place, plus ou moins concret, une expression collective prend forme. Ce récit pour moi, quand le travail est bon, est une réponse au moment que nous avons passé ensemble: sur ce temps là, avec les personnes qui étaient là, voilà ce dont nous avons à témoigner.

 

Moteurs pour s'inscrire:

Plusieurs moteurs peuvent être actifs pour les acteurs qui souhaitent participer. Tout d'abord l'envie de jouer, de s'engager dans un temps de recherche avec une équipe. Ce n'est pas fréquent d'avoir la possibilité de vivre une aventure de groupe sur un temps resserré et d'aboutir à un projet. Plus spécifiquement, c'est un temps ou les acteurs développeront la connaissance d'eux même, levier au combien central dans l'art de l'interprétation. Pour les pédagogues, c'est l'occasion de vivre un processus de création susceptible de nourrir leur pratique. C'est enfin bien sûr un temps fort pour développer sa technique et sa discipline théâtrale.

 

Dates :10 au 13, 17 au 21 juillet, 9 jours

Coût : 400 Euros

Conditions de participation : Entretien préalable

Présentation du travail Vendredi 21 Juillet 18h

Lieu : Quimper, MPT de Kerfeunteun

Organisation: Pôle Théâtre de Kerfeunteun

Renseignements et inscriptions: 06 83 01 08 92


Publié le 2017-05-29

Stages d'interprétation : Le processus créatif de l'acteur

Animé par Robert Joubin.

Comédien et Metteur en scène, il se consacre depuis une dizaine d'années à la formation des acteurs et à la pédagogie. Il découvre le théâtre au conservatoire de Brest, se forme auprès de metteurs en scène Russe en France et à Moscou, travaille avec John Strasberg.

 

« Mon objectif est de proposer aux acteurs un espace qui leur offre la possibilité de se consacrer pleinement au processus d'interprétation. Bien loin d'un souci de réalisation, l'attention de l'acteur est portée sur ses rythmes, ses impulsions, ce qu'il a envie de faire. Il est au centre et c'est de lui qu'émerge le sens. Le postulat de départ : moi, dans la peau du personnage, dans le contexte. Il pourra ainsi, dans ce mouvement de découverte, prendre des repères pour mieux s'orienter et structurer un chemin d'interprétation personnel et enthousiasmant. » Robert Joubin

 

Plusieurs auteurs serviront de support au travail d'interprétation.

 

Objectif de la Formation :

-Développer son processus de création, d’interprétation

-Développer son autonomie dans la préparation des rôles

-Pour les formateurs : Développer sa capacité à diriger les acteurs

 

Condition d'inscription :

-  Coût du stage 150 Euros

-  Entretien préalable

 

Dates : Lundi 3 au vendredi 7 Juillet 2017

Lieu :MPT-MJC Kerfeunteun

Horaire :14h 19h    

Public : 12 acteurs

Organisation du stage : Pôle théâtre de Kerfeunteun.

Inscription et renseignements : 06 83 01 08 92.


Publié le 2017-05-22

Stage "Le Clown : acteur, personnage, auteur"

Animé par Nathalie Tarlet.

Pour comédiens, artistes de cirque, artistes de rue, danseurs, performers, musiciens et amateurs confirmés...

Jouer de son propre ridicule. Ne pas fabriquer ni inventer un Clown mais créer les conditions, les situations pour l'accueillir et faire éclater le jeu.

Découvrir et affirmer ce qui le touche, le passionne, le révolte, l'ennuie, le rend triste, joyeux, amoureux fou, désespéré...

Dessiner alors dans cette conscience et sincérité ce personnage unique ni tout à fait vous même, ni tout à fait un autre

À partir de cette sincérité, le travail consiste ensuite à être l'acteur de son clown. Valoriser, chorégraphier, développer un jeu corporel structuré à partir de ses expressions naturelles pour l'offrir à son clown et élargir, enrichir son langage gestuel, devenir l'artisan de son clown, le marionnettiste de vos fantaisies.Ecrire son pédigré, sa carte d'identité : ce qui le touche, le passionne, le révolte, l'ennuie, le rend triste, joyeux, amoureux,  fou, désespéré...

Apprentissage du nez rouge, permettant la conscience de la notion du masque. Appréhender les notions de rythme, de musicalité et d'espace dans le jeu clownesque...

Dates : Du 20 au 30 Juin 2017

Durée totale : 10 jours (1 jour off) - 70 heures

Lieu de formation : Quessoy (22)

Effectif : 10  (conventionnement Afdas pour 10 personnes)

Possibilité de restauration et de logement sur place. Se renseigner auprès de la cie ou sur le document d'inscription.

Si vous avez besoin de renseignements, que ce soit sur le contenu du stage, ou de l'organisation, de l'accueil, n'hésitez pas, nous sommes là pour y répondre. http://info@viscomica.org

Téléphone: 02 96 42 55 24/ 07 70 53 52 23.


Publié le 2016-12-16

Rencontre jeunes : InterKultour

Du 17 au 30 juillet 2017

Rencontre entre des jeunes français et allemands autour du slam et du théâtre pendant 2 semaines. Une semaine en Allemagne et une semaine en France.

Pour participer :

  • > Être âgé de 16 ans minimum et ne pas avoir plus de 21 ans.
  • > Une bonne connaissance d’anglais est un plus. Il ne faut pas nécessairement parler allemand pour participer à ce stage.
  • > Envoyer une lettre de motivation à chargedemission@fncta.fr

Une participation aux frais pédagogiques et de séjour (hébergement en pension complète) d’environ 250€ sera demandée.
Les frais de voyages sont à la charge des participants mais seront remboursés partiellement.

 

En savoir plus : http://www.fnctaidf.fr/pars-faire-theatre-europe/

https://www.facebook.com/Interkultour/

Projet organisé par la FNCTA et le BDAT (Fédération allemande du théâtre amateur) avec l’aide de l’OFAJ.

FNCTA - Siège fédéral
Tél : 01 45 23 36 46
Email: contact@fncta.fr


Publié le 2016-11-02

Atelier Ouvert Dérézo

Venez quand vous pouvez, repartez quand vous voulez !

Pour celles et ceux qui n’ont jamais osé monter sur un plateau.
Pour celles et ceux qui veulent tenter leurs premières expériences.
Pour celles et ceux qui souhaitent vérifier ce que « Théâtre » veut dire.
Pour celles et ceux qui désirent approfondir.
Par plaisir, par jeu, par défi...
En actrices ou en spectateurs...
En aventurier, de soi même, de la langue, du corps, du sens, des autres...

Notre atelier est ouvert le deuxième mardi de chaque mois de 16h à 22h à la Chapelle Dérézo.

Ticket d’entrée : 7 euros

Compagnie Dérézo : compagnie@derezo.com / 02 98 48 87 11