À la rencontre des publics - La Maison du Théâtre - Finistère

À la rencontre des publics

→ Vous êtes enseignants

Forger son regard de spectateur à travers un parcours de spectacles, rencontrer des équipes artistiques au théâtre ou en classe, bénéficier de visites guidées, de tarifs préférentiels et d’outils pédagogiques… De la crèche à l’enseignement supérieur, la Maison du Théâtre accompagne les projets d’éducation artistique et culturelle.

→ Vous êtes responsables de groupes, associations, troupes amateurs, accueil de loisirs et comités d'entreprise

La Maison du Théâtre propose des présentations des spectacles auprès des relais et des usagers des structures, des rencontres après les représentations… Construisons ensemble des projets sur mesure adaptés à vos publics !

 

> DEMANDES DE RÉSERVATIONS
Dès la rentrée, les enseignants et les accompagnateurs de groupes sont invités à remplir le bulletin de demande de réservation joint au programme de saison diffusé dans leur établissement ou structure. ATTENTION ! Les demandes de réservations scolaires doivent nous être adressées pour le 25 septembre, dernier délai. Pour les demandes concernant des séances scolaires sur le mois d’octobre 2017, les bulletins sont à renvoyer pour le 18 septembre.

Télécharger les bulletins de réservation :

→  PETITE ENFANCE

ÉCOLES PRIMAIRES

COLLÈGES

→  LYCÉES & ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS

GROUPES (séances tout public)

> RÉUNION D’INFORMATION
pour les enseignants et les relais groupe jeudi 7 septembre à 18h. L’occasion de découvrir la saison 2017-2018 en détails, et en images ! Rendez-vous au Café de la Maison du Théâtre.

 

Renseignements, inscriptions, réservations : François Berlivet / 02 98 47 33 42 / francois.berlivet@lamaisondutheatre.com

→ Visites guidées

La Maison du Théâtre propose régulièrement des visites des coulisses du théâtre et de l’envers du décor (découverte des métiers du spectacle vivant, projet architectural, anecdotes théâtrales). Adaptées aux différents publics (scolaires, associatifs,
familles), elles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap.

> PREMIÈRE VISITE
Samedi 16 septembre à 14h - Dans le cadre des Journées du patrimoine
Ouvert à tous sur inscription par téléphone au 02 98 47 33 42 ou par mail à François Berlivet : francois.berlivet@lamaisondutheatre.com

→ Artistes en création

La Maison du Théâtre accueille des équipes artistiques en résidence de création. Certains artistes sont heureux d’ouvrir leurs répétitions au public. Si vous souhaitez y participer, contactez-nous.

→ Causeries

Pour prolonger le plaisir d’une venue au spectacle, vous pouvez échanger et partager un moment de rencontre avec les comédiens, le metteur en scène, l’auteur de la pièce… Ce moment privilégié vous permet de transmettre vos émotions ou de poser des questions aux équipes à l’issue d’une représentation, au bord de la scène… Pour connaître les dates de ces rencontres, consultez les pages consacrées aux spectacles ou contactez-nous.

→ Dossiers d'accompagnement et de médiation

Ces dossiers sont envoyés aux enseignants ou responsables de groupes avant leur venue au spectacle, pour mieux connaître l’univers d’une compagnie ou d’un artiste, et lancer des pistes de réflexion et d’activités. Ces documents comprennent un guide du jeune spectateur, des oeuvres de référence et une introduction liée au vocabulaire du théâtre, et sont disponibles sur demande.

→ Zoom sur le jumelage

La Maison du Théâtre s’est engagée pour la 2e année avec le Collège de Pen Ar C’hleuz dans un jumelage rendu possible par le dispositif Conseil départemental du Finistère/ Inspection Académique. Un projet ambitieux de sensibilisation, de rencontres et de pratique artistique pour les collégiens du quartier de Lambézellec. Des liens de proximité pour un parcours de spectateurs privilégiés.

→ Lumières sur la saison

Participez à des collectes incongrues !

Déposez-nous vos objets et vos mots pour agrémenter les espaces scénographiés aux couleurs de la saison !

Nous recherchons activement les objets suivants :

> Coussins
> Bouteilles en verre de couleur, de petite et grande taille
> Romans russes
> Des CD de compositeurs russes (Tchaïkovski...) ou de musique traditionnelle
> Poste de radio ancien
> Des tapis (de type oriental)
> Arrosoirs et broc (en plastique, faïence ou zinc)
> Paravents
> Argile ou pâte à modeler
> Cages et lanternes en métal
> Boîtes à chaussures
> Chaussures
> Lacets

Les objets seront bien sûr restitués après le week-end d'ouverture et recevront nos bons soins.