Le burlesque, le clown et l'excentrique : jeu et écriture - La Maison du Théâtre - Finistère

Le burlesque, le clown et l'excentrique : jeu et écriture

Revenir à la listeS'inscrire

Du lundi 9 au vendredi 13 décembre 2019

Stage de jeu

Objectif :

Aborder les différentes faces du jeu « comique et absurde », en passant par le clown et son petit masque, pour aller vers le jeu sans masque du burlesque des acteurs des années 20 (Chaplin et Laurel et Hardy). Définir la physicalité des personnages de la comédie et, entre autre, leur comportement physique (point d’appuie au sol, gimmick, musicalité du mouvement).

Contenu :

Nous verrons comment le rire naît de l’humanité des personnages minimalistes (Vladimir et Estragon de Beckett) ou excessifs (Laurel et Hardy et la dynamique de catastrophe). Enfin la dramaturgie permettra la maîtrise du récit (protagoniste, objectif, obstacle, conflits, ironie dramatique)…

Dans le cadre de Cirkonvolution, en partenariat avec Dédale de Clown et le Mac Orlan.

Le programme détaillé de la formation

La Maison du Théâtre, organisme de formation professionnelle datadocké, est référencé par Uniformation.

Intervenant(s) :

→ Norbert Aboudarham

Formé au clown et au bouffon par Alain Gautré, il devient son collaborateur. Il se forme à la dramaturgie à l’école des écritures de La Chartreuse lez Avignon avec Michel Azama, collabore avec Le théâtre du Mouvement, le Nada théâtre, et travaille avec Antoine Vitez, Pierre Vial, Eva Lewinson et Gabriel Garrand… Formateur, il intervient au CNAC, à l’école de cirque de Nexon, ainsi qu’à l’étranger à Bratislava, Lisbonne, à l’école national dramatique de Madrid et celle de Porto, ainsi qu’à Wallis et Futuna (Pacifique). Il est l’auteur-acteur d’une trilogie (Chat, Pigeons et Panda) jouée plus de 1000 fois. Il publie en 2016 et 2017 Le Burlesque au théâtre et L’Absurde au théâtre aux éditions Deuxième époque et de L’Entretemps.

Publics : Comédiens professionnels et amateurs, personne en situation de transmettre le théâtre (enseignants, artistes intervenants, animateurs théâtre, etc.) ayant déjà une pratique du jeu burlesque.

Dates : Du lundi 9 au vendredi 13 décembre 2019

Horaires : voir détail ci-dessous

Lieu : La Maison du Théâtre, BREST

Modalités :

→ Horaires :

Lundi 9, mardi 10, jeudi 12 décembre 2019 (9h-16h30)
Mercredi 11 décembre 2019 (9h-12h30)
Vendredi 13 décembre 2019 (9h30-19h)

→ Coût du stage :

1200 € (hors département)
600 € (Finistère)
Stage limité à 12 personnes

→ Ce stage comprend les temps de formation, une restitution publique le vendredi 13 décembre à 18h à la Maison du Théâtre et le spectacle La Nuit Noire, le samedi 14 décembre au Mac Orlan.

mise à jour : 05/09/2019