Qui s'arrache à l'enfance [COMPLET] - La Maison du Théâtre - Finistère

Qui s'arrache à l'enfance [COMPLET]

Revenir à la listeS'inscrire

Les mercredis, du 25 septembre 2019 au 27 mai 2020, hors vacances scolaires et jours fériés

Atelier de création

Objectif :

Espaces de transmission et de recherche théâtrale, les Ateliers de création sont dirigés par des artistes professionnels et organisés à Brest. Ils comprennent les temps de pratique et de création, un parcours de 3 spectacles, la visite du théâtre et l’accès au fonds théâtre.

Contenu :

« Je me souviendrai toute ma vie de l’été de mes 13 ans. Pour moi c’est vraiment là que j’ai basculé de l’enfance à l’adolescence. J’avais l’impression que le monde se découvrait sous mon regard neuf, aigu, puissant, plus festif et plus douloureux aussi. Amis indestructibles et déceptions amoureuses brûlantes, découvertes musicales, expériences fondatrices… ».

Au contact du verbe, de la langue d’auteurs de théâtre (Shakespeare, Bernard-Marie Koltès, Pauline Bureau, Fabrice Melquiot), de poètes (Rimbaud, Rilke…) et de romanciers (Martin Winckler, Morgane Ortin…), Alain Maillard invitera les participants à mettre en jeu les corps, les ancrages, les énergies au plateau qui rendent-compte de ce passage de l'enfance à l'âge adulte. À partir de ce travail d’appropriation des différentes dimensions du jeu théâtral, ils bâtiront ensemble une forme théâtrale, portrait protéiforme et nuancé de ce moment intime de bascule dans l’inconnu, commun à tous.

Intervenant(s) :

→ Alain Maillard

Formé au studio-théâtre d'Asnières puis à l'école internationale de théâtre Jacques Lecoq, il partage son travail entre pédagogie, mise en scène, jeu et écriture. Fondateur du théâtre du Grain, il a collaboré également avec des compagnies comme La pointe du jour, Moral Soul. En 2019, il crée une nouvelle compagnie, Contrepoint. © Sébastien Durand

Publics : Adultes, priorité aux personnes ayant déjà suivi une année de pratique théâtrale et aux personnes en situation de transmettre le théâtre.

Dates : Les mercredis, du 25 septembre 2019 au 27 mai 2020, hors vacances scolaires et jours fériés

Horaires : 19h-22h

Lieu : La Maison du Théâtre, BREST

Modalités :

→ Rencontre-training avec les artistes intervenants :

Mercredi 11 septembre de 19h30 à 21h30

 

→ Journées de répétition complémentaires :

Les dimanches 24 novembre 2019, 8 mars 2020, et samedi 9 mai 2020 (10h-16h)

 

→ Coût de l'atelier :

317 euros / 265 euros tarif réduit (étudiants, jeunes de -26 ans et demandeurs d’emploi), adhésion incluse.
Paiement en trois fois possible.

 

→ Présentations publiques :

Entre le jeudi 14 et le dimanche 17 mai 2020

 

Cet atelier est complet. Aucune inscription supplémentaire ne pourra être prise.

mise à jour : 08/11/2019