L’ART DE CONSTRUIRE - La Maison du Théâtre - Finistère

L’ART DE CONSTRUIRE

Revenir à la listeS'inscrire

Samedi 15 et dimanche 16 décembre 2018 / Samedi 12 et dimanche 13 janvier 2019 / Samedi 19 et dimanche 20 janvier 2019

Stage de mise en scène

Objectif :

À partir d’une présentation détaillée des fondamentaux de la mise en scène (notions de cadrage, de sémiotique, d’arrêt, de coup de théâtre) et de la direction d’acteur, les stagiaires approfondiront « l’art de construire » en se confrontant à l’exercice de la forme courte, dans l’espace public : un exercice particulier au coeur duquel se jouent une multitude d’enjeux capables de ré-enchanter l’idée même de théâtre.

Contenu :

Ce cycle sera l’occasion de réfléchir collectivement aux moyens de rapprocher ce que l’on souhaite traduire sur scène et ce qui est perçu par le public. Il s’agit de travailler à penser son action, que l’on soit, à tour de rôle, metteur en scène ou en situation de jeu au plateau.

En partenariat avec la Cie Dérézo (Brest)

Le stage comprend les temps de pratique, et le spectacle Vous n’êtes pas là par hasard le vendredi 7 ou samedi 8 juin à la Maison du Théâtre.

Pour en savoir plus, téléchargez le programme détaillé de la formation.

Intervenant(s) :

→ Charlie Windelschmidt

Metteur en scène de la compagnie Dérézo à Brest, Charlie Winsdelschmidt a mis en scène une trentaine de spectacles dont les formes s’adaptent tant aux théâtres qu’à l’espace public. Il privilégie le performatif et le forain et mène des recherches artistiques singulières (masques balinais, nouvelles technologies…) en France et à l’étranger.

→ Simon Le Doaré


© Roland Sourau

Metteur en scène au sein de sa compagnie Hiatus, où il développe son propre langage pluridisciplinaire, Simon Le Doaré mène également un travail de recherche sur la responsabilité politique de l’artiste et enseigne l’économie politique de la  culture à l’Université de Brest. Il collabore avec la compagnie Dérézo.

Publics : Toute personne en situation de transmettre le théâtre : artistes intervenants, enseignants, animateurs théâtre…

Dates : Samedi 15 et dimanche 16 décembre 2018 / Samedi 12 et dimanche 13 janvier 2019 / Samedi 19 et dimanche 20 janvier 2019

Horaires : Voir détail ci-après

Lieu : Quimper / Brest

Modalités :

- Samedi 15 14h-19h et dimanche 16 décembre 10h-17h
- Samedi 12 14h-19h et dimanche 13 janvier 10h-17h
- Samedi 19 14h-19h et dimanche 20 janvier 10h-17h

→ Coût du stage :

107 euros / 100 euros (adhérent), inscription individuelle
400 euros, inscription prise en charge par l’employeur au titre de la formation continue (DEVIS SUR DEMANDE)
Durée : 33 h

 

mise à jour :  17 septembre 2018