ANALYSE CHORALE DE LA REPRÉSENTATION - La Maison du Théâtre - Finistère

ANALYSE CHORALE DE LA REPRÉSENTATION

Revenir à la listeS'inscrire

Samedi 21 octobre et dimanche 22 octobre 2017 / Samedi 25 novembre et dimanche 26 novembre 2017 / Samedi 9 décembre et dimanche 10 décembre 2017

Cycle d'analyse de spectacles

Objectif :

Comment décrypter collectivement un spectacle et apprendre à en rendre compte objectivement ? L’objet de ce parcours est d’assister ensemble à des spectacles de théâtre d’amateurs, de les décrire collectivement et de rencontrer les équipes artistiques pour se doter d’une démarche d’analyse applicable à tous les spectacles.

Contenu :

Chaque week-end repose sur un protocole identique :
- présentation de la méthode d’analyse chorale,
- préparation au spectacle support de cette démarche, alternant lectures, débats,
vidéos…,
- découverte du texte présenté et formulation des enjeux de mise en scène,
- visionnage du spectacle,
- description en groupe de l’ensemble des composantes du spectacle,
- élaboration collective d’un retour constructif pour la troupe,
- rencontre avec la troupe et partage sur son travail.

Week-end 1 : Analyse chorale autour de HH, de Jean-Claude Grumberg, par la troupe Les Clameurs de l’Estran (Larmor Plage)
Week-end 2 : Analyse chorale autour de Vol, adapté de Vol au-dessus d’un nid de coucou, par la troupe Arts croisés (Fouesnant)
Week-end 3 : Analyse chorale autour de Pandemonium : bouffonnerie papale, adaptée de Dario Fo, par la troupe L’Arrière-Cour (Rennes)

Il s’agit prioritairement de former les bénévoles qui s’engagent dans les comités de sélection de festivals ou d’accueil régulier de spectacles. Ce parcours s’adresse aussi à tous ceux qui se rendent au théâtre : spectateurs, enseignants, programmateurs…

Gratuit pour les adhérents à la Maison du Théâtre, à l’ADEC 56, à l’ADEC-MTA (35), au Plateau en toute liberté, aux GLOPS de Séné et au Comité des Fêtes et de l'Animation Culturelle de Lesneven.

Organisé par l’ADEC56, en partenariat avec l’ADEC-MTA (35) et la Maison du Théâtre.

Intervenant(s) :

> Dirigé par Jean-Pierre Loriol
Professeur de lettres, metteur en scène, formateur, puis délégué national de l’Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale (ANRAT) de 2000 à 2009, il se consacre aujourd’hui à la formation autour de l’éducation artistique et culturelle.

Publics : Priorité aux bénévoles membres de comité de sélection ou d’accueil régulier de spectacles s’engageant sur les 3 week-ends. Propositions de covoiturages, d’hébergement et de restauration à tarifs modérés.

Dates : Samedi 21 octobre et dimanche 22 octobre 2017 / Samedi 25 novembre et dimanche 26 novembre 2017 / Samedi 9 décembre et dimanche 10 décembre 2017

Horaires : Samedi : 14h-23h / dimanche : 10h-16h

Lieu : Le City'Plateau en toute liberté (Lorient) / L’Arvorik (Lesneven) / ADEC-MTA (Rennes)

Modalités :

Inscription nécessaire sur 2 week-ends minimum.