ANALYSE CHORALE DE LA REPRÉSENTATION - COMMENT PARLER D'UN SPECTACLE ? FAIRE PROGRAMMATION ? - La Maison du Théâtre - Finistère

ANALYSE CHORALE DE LA REPRÉSENTATION - COMMENT PARLER D'UN SPECTACLE ? FAIRE PROGRAMMATION ?

Revenir à la listeS'inscrire

Samedi 21 octobre et dimanche 22 octobre 2017 / Samedi 25 novembre et dimanche 26 novembre 2017 / Samedi 9 décembre et dimanche 10 décembre 2017

Cycle d'analyse de spectacles

Objectif :

Comment choisir un spectacle ? Que regardons-nous ? Que retenons-nous ? Comment motiver ces choix aux équipes artistiques rencontrées ?
Pour aller au-delà du "j'aime/j'aime pas", du retenu/pas retenu et favoriser une décision collective, décrivons avant toute chose ce que l'on voit, ce que l'on entend... tentons de prendre en compte la totalité du processus de création théâtrale, de façon simple et concrète, pour décrypter collectivement le spectacle et en faire analyse.

L’objet de ce parcours est de rassembler les comités de programmation des réseaux de l'ADEC 56, de l'ADEC-MTA, de la Maison du Théâtre de Brest. D'assister en groupe à un spectacle d'amateurs de la région et ensemble de construire une mémoire collective et critique animée par Jean-Pierre Loriol. De rencontrer des membres de la troupe du spectacle pour formuler un retour constructif à ces derniers.

 

Contenu :

Chaque week-end repose sur un protocole identique :
- présentation de la méthode d’analyse chorale,
- préparation au spectacle support de cette démarche, alternant lectures, débats,
vidéos…,
- découverte du texte présenté et formulation des enjeux de mise en scène,
- visionnage du spectacle,
- description en groupe de l’ensemble des composantes du spectacle,
- élaboration collective d’un retour constructif pour la troupe,
- rencontre avec la troupe et partage sur son travail.

Week-end 1 : Analyse chorale autour de HH, de Jean-Claude Grumberg, par la troupe Les Clameurs de l’Estran (Larmor Plage)
Week-end 2 : Analyse chorale autour de Vol, adapté de Vol au-dessus d’un nid de coucou, par la troupe Arts croisés (Fouesnant)
Week-end 3 : Analyse chorale autour de Pandemonium : bouffonnerie papale, par le Théâtre de l’Arrière Cour (Rennes)

Organisé par l’ADEC56, en partenariat avec l’ADEC-MTA (35) et la Maison du Théâtre.

Intervenant(s) :

> Dirigé par Jean-Pierre Loriol
Professeur de lettres, metteur en scène, formateur, puis délégué national de l’Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale (ANRAT) de 2000 à 2009, il se consacre aujourd’hui à la formation autour de l’éducation artistique et culturelle.

Publics : Bénévoles engagés dans des comités de sélection de spectacles, dans la promotion des spectacles (radios, tv, accompagnement de groupes...). S'adresse aussi aux enseignants, programmateurs, spectateurs...

Dates : Samedi 21 octobre et dimanche 22 octobre 2017 / Samedi 25 novembre et dimanche 26 novembre 2017 / Samedi 9 décembre et dimanche 10 décembre 2017

Horaires : Samedi : 14h-23h / dimanche : 10h-16h

Lieu : Le City'Plateau en toute liberté (Lorient) / L’Arvorik (Lesneven) / ADEC-MTA (Rennes)

Modalités :

3 week-ends au choix

Gratuit pour les adhérents à la Maison du Théâtre, à l’ADEC 56, à l’ADEC-MTA (35), au Plateau en toute liberté, aux GLOPS de Séné et au Comité des Fêtes et de l'Animation Culturelle de Lesneven.