ANTICYCLONE - La Maison du Théâtre - Finistère

ANTICYCLONE

Revenir à la liste

SOUTIEN À LA RÉSIDENCE 2019

À la manière d'une documentariste, une femme mène l'enquête pour tenter de reconstituer la mémoire de sa famille passée sous silence. 

" Tout commence par elle, ma grand-mère. je l'écoute me parler de sa jeunesse, d'un là-bas lointain et paradisiaque. Comme dans toutes les familles, se dessine alors le mythe familial. le mythe d'une autre époque, d'un autre lieu. Un mythe qui assurerait le fondement de mon identité. Je suis la première à n'être pas issue de ce village en exil, un village en Algérie."

En remontant peu à peu le fil de son histoire, Lydie Le Doeuff, auteure et comédienne du spectacle, se heurte à l'incapacité de ses proches à parler de cette période sensible que fut la décolonisation de l'Algérie. Plus elle pose de questions, plus les silences se font pesants. Du silance naît le fantasme, le sentiment d'un immense secret impossible à révéler. Seule en scène et non sans humour, la narratrice joue tour à tour tous les personnages et transforme la scène en un grand terrain de recherche au fur et à mesure que son enquête avance.

La petite histoire se mêle à la grande, à moins que ce ne soit l'inverse. Tandis que l'histoire de l'Algérie se complexifie, celle de la narratrice s'éclaircit et elle trouve enfin de l'apaisement.  Se pose alors la question de la mémoire collective et de la transmission : comment se construire si la société n'admet pas la part sombre de son histoire ?

Compagnie Alors c'est quoi ? (29)

TEXTE ET INTERPRÉTATION Lydie Le Doeuff
MISE EN SCÈNE Nery Catineau et Paul Nguyen
CRÉATION MUSICALE Joseph Dahan

SOUTIEN La Fileuse (Reims), Théâtre du Champ au Roy (Guingamp), La Maison du Théâtre (Brest)

 

mise à jour : 05 octobre 2018