L'Expérience de l'Arbre - La Maison du Théâtre - Finistère

L'Expérience de l'Arbre

Revenir à la listeRéserver

29 JANVIER

Théâtre

L’expérience de l’Arbre est née de la rencontre entre un comédien français et un comédien japonais. En partageant leur univers respectifs, ils nous offrent un spectacle contemplatif qui flirte entre filiation, transmission et rapport à la Nature.

Les arbres occupent une place de choix dans la culture japonaise. Lien entre le Ciel et la Terre, entre les Hommes et les Dieux, ils sont également des éléments centraux du théâtre Nô, art ancestral mariant pantomimes dansées et textes versifiés. Un art qui sert de point de départ à ce spectacle confrontant la culture théâtrale occidentale à celle du Pays du Soleil Levant. Sur scène, deux comédiens reconstituent le spectre d’un arbre qui, en reprenant vie, va prendre la parole et raconter le passé et l’avenir. Se penchant sur des thèmes tels que l’apprentissage et la découverte de l’autre, L’expérience de l’Arbre  met la Nature au cœur de la création et nous questionne sur l’attachement que nous portons à notre planète, et en particulier, à la faune et à la flore qui nous entourent.

L'ÉCOLE PARALLÈLE IMAGINAIRE (35)

VENDREDI 29 JANVIER À 19H30

Le Stella / 1h30 / 13 euros

Pass osez !
3 spectacles = 33 €

CONCEPTION, MISE EN SCÈNE ET SCÉNOGRAPHIE Simon Gauchet
INTERPRÉTATION Simon Gauchet, Tatsushige Udaka et Joaquim Pavy
REGARD EXTÉRIEUR Éric Didry
COLLABORATION ARTISTIQUE Éric Didry, Benjamin Lazar et Arnaud Louski-Pane
MUSIQUE (CRÉATION ET INTERPRÉTATION) Joaquim Pavy
CHARPENTE Édouard Raffray
RÉGIE SON Vincent Le Meur
CRÉATION LUMIÈRE Claire Gondrexon

COPRODUCTION CDN de Lorient, Théâtre de l’Union - CDN de Limoges, La Paillette (Rennes).
SOUTIEN Institut français de Paris, Ville de Rennes, Rennes Métropole, Région Bretagne, Festival TNB, MCJP - Maison de la Culture du Japon à Paris, SPEDIDAM.
AIDE Ministère de la Culture - DRAC Bretagne. Ce projet a été créé lors de la résidence de Simon Gauchet en 2018 à la Villa Kujoyama et bénéficie du soutien de la fondation Bettencourt-Schueller. Simon Gauchet est artiste associé au CDN de Lorient (2020-2022).

// CAUSERIE //
À l’issue de la représentation en présence de l’équipe artistique.

// LIRE // la revue de presse

"Comme cet arbre apparemment fragile qui a pu résister au tsunami de Fukushima quand tous ses congénères étaient balayés, le théâtre de Simon Gauchet convoque les fantômes et nous parle de résistance par la poésie. On sourit, on réfléchit et on en sort grandi."  Ouest France - Freddy Rapin

+ Lire Plus

// MASTER CLASS NOGAKU //
Découvrir les bases du théâtre Nô les 30 et 31 janvier 2021.

// REGARDER // le reportage KUB.

 

mise à jour : 06 octobre 2020