L’expérience de l’Arbre est née de la rencontre entre un comédien français et un comédien japonais. En partageant leur univers respectifs, ils nous offrent un spectacle contemplatif qui flirte entre filiation, transmission et rapport à la Nature.
Les arbres occupent une place de choix dans la culture japonaise. Lien entre le Ciel et la Terre, entre les Hommes et les Dieux, ils sont également des éléments centraux du théâtre Nô, art ancestral mariant pantomimes dansées et textes versifiés. Un art qui sert de point de départ à ce spectacle confrontant la culture théâtrale occidentale à celle du Pays du Soleil Levant. Sur scène, deux comédiens reconstituent le spectre d’un arbre qui, en reprenant vie, va prendre la parole et raconter le passé et l’avenir. Se penchant sur des thèmes tels que l’apprentissage et la découverte de l’autre, L’expérience de l’Arbre met la Nature au cœur de la création et nous questionne sur l’attachement que nous portons à notre planète, et en particulier, à la faune et à la flore qui nous entourent.
L'ÉCOLE PARALLÈLE IMAGINAIRE (35)
// CAUSERIE //
À l’issue de la représentation en présence de l’équipe artistique.
// LIRE // la revue de presse
"Comme cet arbre apparemment fragile qui a pu résister au tsunami de Fukushima quand tous ses congénères étaient balayés, le théâtre de Simon Gauchet convoque les fantômes et nous parle de résistance par la poésie. On sourit, on réfléchit et on en sort grandi." Ouest France - Freddy Rapin
// MASTER CLASS NOGAKU //
Découvrir les bases du théâtre Nô les 30 et 31 janvier 2021.
// REGARDER // le reportage KUB.
mise à jour : 06 octobre 2020