Le plus beau cadeau du monde aborde avec délicatesse le thème de l’enfance maltraitée. Une pièce forte et émouvante qui repose sur une écriture alerte et sur une mise en scène inventive.
Spécialisée dans le théâtre jeune public, la Compagnie La Rousse signe un spectacle qui puise son inspiration dans la mythologie des histoires pour enfants. L’histoire met en scène un père, tyrannique et inquiétant comme un ogre, une mère, résignée et un garçon nommé Louis, qui s’échappe de son quotidien à travers ses jeux et ses rêves. Et il y a aussi Iris, la petite voisine, et la grand-mère qui observent la famille, faisant ainsi le lien entre les spectateurs et ce qui se déroule dans la maison.
Au gré d’une succession de séquences rapides et enlevées, cette pièce évoque les non-dits et dessine un univers subtil qui emprunte au conte pour mieux nous parler de notre monde contemporain. Salué par la critique, ce spectacle se caractérise par sa force émotionnelle et son intelligence.
COMPAGNIE LA ROUSSE (75)
// LIRE // la revue de presse
"Parler de violences conjugales et de maltraitance aux enfants, est-ce possible ? Entre une écriture poétique resserrée, une stylisation des corps, un art de l’ellipse et un rapport aux objets, aux couleurs, où tout fait subtilement signe, Nathalie Bensard a trouvé la juste formule, prenant soin de ne pas asséner d’explications toutes faites mais de laisser affleurer les non-dits et de garder le sens ouvert, quitte à semer le doute. Vu à travers les yeux d’une enfant, et son incroyable capacité d’imagination, Le Plus beau cadeau du monde, tire aussi sa force émotionnelle et combative d’une belle équipe d’acteurs et de petites perles d’humour, semées tel une lueur d’espoir comme les cailloux du Petit Poucet." Paris Mômes M.B
// REGARDER // le teaser du spectacle.
mise à jour : 06 octobre 2020