1984 - Saison - La Maison du Théâtre - Finistère
  •  


autour du spectacle


BORD DE SCÈNE
Rencontre avec l’équipe à l’issue de la séance du jeudi 26 janvier.

 

STAGE
« Construire son personnage » dirigé par Delphine Vespier 5 jours entre octobre et avril.

 

STAGE
« La réécriture du texte dramatique » dirigé par Ronan Mancec les 12 et 13 novembre.

Jeudi 26 janvier à 19h30
Vendredi 27 janvier à 19h30

Séance scolaire: Jeudi 26 janvier à 14h30
> Le Stella
Durée : 2h
Tarif : 12 €


26 et 27 JANVIER

THÉÂTRE - TOUT PUBLIC DÈS 14 ANS

1984


Tiré du célèbre roman de George Orwell, ce 1984 est la première présentation en France de la version théâtrale des anglais Duncan Macmillan et Robert Icke. Cette pièce de science-fiction nous interroge sur le sens du mot liberté et sur l'état de notre monde actuel.

À l’heure de la novlangue, dans un Londres futuriste, Winston Smith tente de résister à l’ordre établi. Un totalitarisme omnipotent, ayant réussi à établir une pensée unique basée pour une part sur l’adhésion, pour une autre sur le conditionnement, la restriction du savoir, la surveillance policière et la délation. Se pose alors la question : Comment lutter ? Nous plongeons ici dans une réalité instable et empreinte de paranoïa où la pensée est altérée et où derrière chaque vérité se cache un mensonge. Spectacle dense et engagé, 1984 offre une relecture fine et brillante de ce classique de la littérature mondiale en faisant la part belle à une partie largement méconnue de ce roman, son appendice…

Mais attention, Big brother is watching you !

 

Compagnie 13/10è en Ut (35)

www.compagnie1310.com

crédit photo : Olexiy Hanuschak

 
mise en scène : Frédérique Mingant / traduction : Ronan Mancec / collaboration artistique: Noëlle Keruzore / avec : Vincent Bramoulle, Karim Kadjar, Payam Madjlessi, Caroline Menon-Bertheux, Sylvain Ottavy, Réjane Poupin, Delphine Vespier, Nicolas Vial / scénographie : Antoine Vasseur / création lumière : Michel Bertrand / création sonore : Thomas Fernier / création vidéo : Julie Pareau / costumes : Sophie Hoarau / régie générale : Cédric Le Roux

 

coproductions : Compagnie 13/10è en Ut, l’Archipel - pôle d’action culturelle, scène de territoire pour le théâtre (Fouesnant), Le Canal théâtre du Pays de Redon - scène  conventionnée pour le théâtre, La Maison du Théâtre (Brest), Théâtre du Pays de Morlaix - scène de  territoire pour le théâtre / La Paillette (Rennes) / Centre culturel  Jacques Duhamel - Ville de  Vitré / soutiens : Espace culturel L’Hermine - scène de territoire de la CCPR Sarzeau, L’Atelier culturel (Landerneau) / Quai des rêves (Lamballe)
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. Ce projet a reçu le soutien de l’ADAMI et de la SPEDIDAM. La diffusion de ce spectacle bénéficie du soutien financier de Spectacle vivant en Bretagne.

 
La Compagnie 13/10è en Ut est subventionnée par la DRAC Bretagne au titre de l’aide à la création dramatique, le Conseil Régional de Bretagne et la Ville de Rennes.
L’œuvre est représentée dans les pays francophones par Renauld & Richardson, info@paris-mcr.com en accord avec Casarotto & Ramsey, Londres.

 

L’Adami, société des artistes interprètes, gère et développe leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également par ses aides financières aux projets artistiques.
La SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.