Pratiquer en Breton - Découvrir, pratiquer le théâtre en Finistère - La Maison du Théâtre - Finistère


Pratiquer en Breton

 

Il existe, en Finistère, un tissu dynamique de troupes de théâtre d’amateurs et de compagnies professionnelles brittophones, qui proposent une pratique artistique offrant aux locuteurs brittophones le plaisir de jouer dans et avec cette langue.

 

En quelques clics, découvrez sur notre cartographie interactive les troupes, les ateliers adultes et enfants, leurs projets et leurs coordonnées.

 

Créée en 2005, la fédération régionale C’hoariva regroupe des troupes de théâtre d’amateurs et professionnels, des ateliers-théâtre de différentes écoles, dans le but de promouvoir le théâtre en langue bretonne. Elle fait se rencontrer les acteurs et les metteurs en scène, recense les programmations et les créations, anime le réseau des acteurs fédérés. Elle propose :

 

  • des stages aux acteurs et aux techniciens des praticiens brittophones ;
  • un soutien aux organisateurs de spectacle pou renforcer l’offre de théâtre en breton ;
  • un soutien à l’édition de textes de théâtre (production d’un répertoire en direction de la jeunesse, traduction de grands textes classiques…).

 

Pour découvrir leurs actions et les troupes fédérées, visitez leur site : www.teatr-brezhonek.org

 

Elle organise également différentes manifestations dont :

 

  • une rencontre annuelle inter-collèges destinées aux collégiens qui font du théâtre en langue bretonne dans le cadre scolaire et qui réunit près de 150 élèves ;
  • un festival Teatr-Brezhonek, qui a lieu tous les deux ans. Les troupes adhérentes ou non peuvent venir y présenter leurs créations. Ce temps fort, permet de découvrir le travail accompli par les troupes amateurs et professionnelles.

 

Pour plus d’informations : www.teatr-brezhonek.org

 

en 2016 à la maison du Théâtre :

Aux côtés de C’Hoariva
La Maison du Théâtre accueille la fédération régionale de théâtre en langue bretonne pour une soirée de présentations théâtrales, le 22 octobre, dans le cadre de la 5ème édition du Festival Teatr Brezhonek.