Découverte des écritures théâtrales - La Maison du Théâtre - Finistère

Découverte des écritures théâtrales

→ Des fonds théâtre à votre disposition

LA MAISON DU THÉÂTRE À BREST

Près de 200 titres de théâtre contemporain pour les adultes, 200 titres de théâtre contemporain pour la jeunesse.
Consulter le fonds théâtre de la Maison du Théâtre.

TRÈS TÔT THÉÂTRE À QUIMPER

Plus de 550 titres de théâtre contemporain pour la jeunesse, dont la plupart sont disponibles en nombre, de manière à être lus en groupe.
Découvrir l'Écri-tôt de Très Tôt Théâtre.

Conférence- lecture de et par Philippe Dorin Dans la vie aussi, il y a des longueurs

Philippe Dorin a réuni les textes de ses interventions lors de tables rondes pour composer cette conférence autour de son travail d’écrivain. Elle est entrecoupée de mots d’enfants glanés au cours de ses rencontres dans les classes, et de moments de lectures partagés avec la salle autour d’extraits choisis de ses pièces. Cette conférence se conclut par un petit vin d’honneur poétique composé de 44 verres en papier contenant chacun une réplique d’une scène de Dans ma maison de papier, j’ai des poèmes sur le feu.

Date : mercredi 18 octobre 2017

Lieu : MJC-MPT de Kerfeunteun, Quimper

Public : adultes lecteurs ou accompagnateurs de son répertoire (enseignants, animateurs théâtre, bibliothécaires...)

Organisé par Très Tôt Théâtre / 02 98 64 20 35

LA BIBLIOTHÈQUE DÉPARTEMENTALE

De nombreux titres en grands nombre, pour lire en groupe ou en classe, accessibles au travers du réseau de bibliothèques et de médiathèques des communes du Finistère.

 

Date de mise à jour : 25/09/2017

→ Valises "Pédagogie du théâtre" et "Pédagogie de l'atelier enfants/ados"

La Maison du Théâtre met à disposition des personnes encadrant un atelier ou une troupe une sélection de textes sur le théâtre et la pédagogie.
Prêt gratuit – caution de 50 euros

→ Participez au 1er juin des écritures théâtrales jeunesse

Né en 2015 dans le cadre de la Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse, Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse est une journée nationale - et désormais internationale ! - participative dédiée à la richesse et à la vitalité du répertoire dramatique pour l’enfance et la jeunesse.
L’objectif est de faire connaître largement ces écritures et leurs auteurs, fédérer et valoriser les initiatives de celles et ceux qui les font partager, favoriser de nouvelles collaborations et le travail en réseau autour des écritures théâtrales pour l’enfance et la jeunesse.
Structures culturelles, éditeurs et librairies, écoles et centres de loisirs, collectivités, services de l’Éducation Nationale, DRAC… Chacun est invité à participer à cette manifestation et à imaginer son 1er juin, qu’il s’inscrive dans le cadre d’un projet existant ou qu’il soit le point de départ d’un nouveau projet.
Scènes d’enfance-ASSITEJ France impulse, coordonne, et met en visibilité l’ensemble de cette manifestation. Un Comité du 1er juin, composé d’auteurs, d’artistes, d’éditeurs, de représentants de réseaux et d’associations nationales engagés dans le projet (ANRAT, OCCE/Théâ, ANPAD, CANOPE, Réseau Roulez Jeunesse, Association Postures) et de responsables de structures culturelles, se réunit régulièrement pour dessiner les grandes lignes de la manifestation.

Le 1er juin 2016 en quelques chiffres :
90 projets sur l’ensemble du territoire, mobilisant plus de 390 porteurs de projets et partenaires :
50 théâtres, près de 40 compagnies, 28 médiathèques, plus de 150 classes de primaire et de collège, 13 conservatoires et écoles dramatiques, plus de 40 auteurs, mais aussi des maisons d’édition, des librairies, des comités de lectures, des universités, des associations et réseaux territoriaux, …

→ Écrire du théâtre, se former et se faire connaître

Nombre de personnes écrivent aujourd’hui, et notamment du théâtre. Leur pratique se fait de manière isolée ou dans des ateliers d’écriture ou des stages. Pour faire entendre ce théâtre, le faire jouer ou l'éditer, quelles sont les outils à votre disposition ? Voici quelques pistes…

Si vous souhaitez vous faire référencer, envoyez-vous un message.

UN COLLECTIF DES ATELIERS D’ÉCRITURE À BREST

Les ateliers d'écriture ont acquis une réelle présence dans les activités culturelles. À Brest, l'offre en la matière est riche aussi bien en lieux d'écriture qu'en rendez-vous ou en styles de propositions. À ce jour, les publics les plus divers peuvent trouver des réponses à leurs demandes.

Accéder au site

ATELIER D'ÉCRITURE ITINÉRANT DU SUD-CORNOUAILLE    

Accéder au site

LE POT AUX ROSES À QUIMPER

Cette association organise aussi bien des ateliers d’écriture, de lecture que des rencontres avec des auteurs.
Accéder au site

LES ÉCRIVAINS ASSOCIÉS DU THÉÂTRE

Créée en 2000 et installée jusqu'en 2011 au Théâtre du Rond-Point, l'association s’est donnée pour mission la défense des auteurs, la connaissance et la reconnaissance de l’écriture dramatique contemporaine au travers de lectures, soirées thématiques, manifestations nationales. Leur « Kit de survie de l’écrivain » est un outil accessible à toutes et à tous pour mieux connaître le cadre juridique de la pratique, les moyens de développer son œuvre, d’être édité…
Accéder au site

ARTCENA (anciennement CNT)

Il est en charge de la coordination et du suivi du dispositif national d’Aide à la création de textes dramatiques. Il organise un Comité national qui a la charge d’examiner et de lire chacun des textes puis de désigner les lauréats.
Accéder au site