Dispositifs de soutien - La Maison du Théâtre - Finistère

Dispositifs de soutien

 

→ Appel à projets : Grandir en cultures / Fondation de France

A travers cet appel à projets, la Fondation de France entend identifier des projets qui donnent aux enfants et aux jeunes les moyens de devenir des citoyens, acteurs et responsables, pour bâtir une société plus harmonieuse.

En résonnance aux enjeux majeurs qui conditionnent l’évolution de notre société, la Fondation de France souhaite soutenir des projets culturels (artistiques ou scientifiques) structurés en 4 étapes, permettant chacune de :

- Développer l’imaginaire et la créativité, pour cultiver une façon d’être au monde sensible et personnelle;
- S’approprier des savoirs, des techniques et des méthodes de collaboration, en participant à une réalisation collective;
- S’exercer à penser, pour s’interroger sur le sens de ce qui est entrepris et en débattre;
- Accroître sa capacité à agir : selon les cas, les jeunes seront associés à la conception, à l’organisation, à la mise en oeuvre, au suivi ou à l’évaluation du projet.

Date limite de réception des dossiers : 25 juillet 2018

+ d'infos

 

→ Le Fonds d'encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs en spectacle vivant et arts plastiques

Pour traduire dans les faits son attention accrue au renouvellement des pratiques artistiques des amateurs, la Direction générale de la création artistique a mis en œuvre dès 2012 un fonds d'encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs.

Il s'inscrit également dans le cadre de la priorité à la jeunesse donnée par le Président de la République. Ainsi, depuis 2014, un volet spécifique "jeunesse" a été créé afin de favoriser la constitution de groupes de jeunes amateurs désirant développer une pratique collective autonome.

Les dossiers de candidature devront parvenir à la DRAC de Bretagne au plus tard le 1er mars 2018.

+ d'infos : Télécharger l'appel à projets / Télécharger le dossier de candidaturewww.culturecommunication.gouv.fr / rubrique [Aides et démarches] / sous-rubrique [Appels à projets]

Mise à jour : 23/11/2017

→ C'est mon patrimoine !

Le dispositif d'aide C'est mon patrimoine ! est consacré à la découverte des patrimoines (architecture, archives, musées, monuments, archéologie, patrimoine immatériel, paysages) qui irriguent l'ensemble des territoires et s'inscrivent en proximité étroite avec les habitants, en lien avec une pratique artistique.

Le projet doit se dérouler en dehors du temps scolaire et concerne les enfants et adolescents de 6 à 18 ans, éloignés de la culture et du patrimoine.
Les projets doivent être co-construits avec des professionnels de différentes disciplines : médiateurs des patrimoines, artistes professionnels, acteurs de l'enfance et de la jeunesse ou de l'éducation populaire, etc.


Les candidats sont invités à consulter les sites internet de la DRAC et de la DRJSCS de leur région pour y retrouver les modalités précises de candidature.

+ d'infos :
Sites des DRAC : www.culturecommunication.gouv.fr/Regions
Sites des DRJSCS : www.drjscs.gouv.fr

Mise à jour : 16/02/2018