CRÉER DES SPECTACLES COURTS POUR ESPACES INSOLITES [INSCRIPTIONS CLOSES] - La Maison du Théâtre - Finistère

CRÉER DES SPECTACLES COURTS POUR ESPACES INSOLITES [INSCRIPTIONS CLOSES]

Revenir à la listeS'inscrire

Samedi 18 et dimanche 19 novembre 2017 / Samedi 2 et dimanche 3 décembre 2017 / Samedi 20 et dimanche 21 janvier 2018 / Samedi 10 et dimanche 11 février 2018 / Samedi 24 février 2018 (horaires à définir)

Stage de transmission

Objectif :

Les stages de transmission artistique et pédagogique du théâtre sont à destination des intervenants théâtre : animateurs, chefs de troupes, enseignants, artistes… Elles s’inscrivent dans le cadre du Schéma départemental des enseignements artistiques / volet théâtre et arts du cirque, financé par le Conseil départemental du Finistère.

Contenu :

L’ART DE CONSTRUIRE
Ce cycle sera structuré entre temps à la table (fondamentaux de la mise en scène) et temps de pratique autour de la création de spectacles très courts (10 min.). Les stagiaires expérimenteront « l’art de construire », en étant tantôt du côté du jeu, tantôt du côté du metteur en scène. Ils aborderont les notions de cadrage, de sémiotique, d’arrêt, et de coup de théâtre… La forme courte est un exercice particulier au coeur duquel se jouent une multitude d’enjeux capables de ré-enchanter l’idée même de théâtre. Ce cycle sera l’occasion de réfléchir à ce qui est donné, ce qui est produit et ce qui est reçu.

LE FINAL
Sur un principe à géométrie variable (3 à 5 personnes + 1 metteur-se en scène), nous fabriquerons plusieurs formes courtes chacune créée pour un espace choisi pour sa scénographie, son originalité ou sa théâtralité. Les groupes travailleront sur le même texte : l’expérimentation pour les stagiaires d’un véritable exercice de style !

Intervenant(s) :

> Dirigé par Charlie Windelschmidt
Metteur en scène de la compagnie Dérézo à Brest, il a mis en scène une trentaine de spectacles dont les formes s’adaptent tant aux théâtres qu’à l’espace public. Il privilégie le performatif et le forain et mène des recherches artistiques singulières (masques balinais, nouvelles technologies…) en France et à l’étranger.

> Et Simon Le Doaré
Contrebassiste de formation, il crée en 2008 à Brest la compagnie Hiatus, au sein de laquelle il écrit et met en scène 8 pièces jusqu’aujourd’hui. Il développe un travail pluridisciplinaire (danse, théâtre, musique), où toutes les disciplines ont la même importance. Il assiste en 2016 Charlie Windelschmidt à la mise en scène de Tempête, adaptation du texte de Shakespeare. Son parcours artistique se déroule en parallèle de formations et de recherches universitaires. Diplômé de l’Université de Lille 3 pour sa thèse sur la responsabilité politique de l’artiste, il enseigne l’économie politique de la culture dans le Master Management du Spectacle Vivant de l’Université de Brest.

Publics : Toute personne en situation d’animer un groupe de théâtre (intervenants artistiques, animateurs, enseignants…).

Dates : Samedi 18 et dimanche 19 novembre 2017 / Samedi 2 et dimanche 3 décembre 2017 / Samedi 20 et dimanche 21 janvier 2018 / Samedi 10 et dimanche 11 février 2018 / Samedi 24 février 2018 (horaires à définir)

Horaires : Samedi : 14h-19h / dimanche : 10h-17h

Lieu : La Maison du Théâtre (Brest)

Modalités :

107 euros / 100 euros (adhérent), inscription individuelle
200 euros, inscription prise en charge par l’employeur au titre de la formation continue