PORTER LES MOTS - La Maison du Théâtre - Finistère

PORTER LES MOTS

Revenir à la listeS'inscrire

Samedi 4 novembre 2017 / Samedi 16 décembre 2017 / Samedi 20 janvier 2018

Stage de transmission

Objectif :

Les stages de transmission artistique et pédagogique du théâtre sont à destination des intervenants théâtre : animateurs, chefs de troupes, enseignants, artistes… Elles s’inscrivent dans le cadre du Schéma départemental des enseignements artistiques / volet théâtre et arts du cirque, financé par le Conseil départemental du Finistère.

Contenu :

Dans un climat qui privilégie recherche et esprit de curiosité, nous alternerons exercices individuels et collectifs pour :

  • > apprendre à reconnaître les tensions corporelles et pouvoir en jouer, à se rendre disponible pour être présent à soi et à son auditoire ;
  • > explorer la naissance du son « au creux du corps », l’éveil des résonateurs, éprouver l’amplitude du souffle et provoquer la détente ;
  • > apprendre à respirer une phrase, à comprendre où elle va, à placer les césures, les silences ;
  • > comprendre comment le sens et le son se combinent pour créer l’énergie d’un texte, comment la construction syntaxique détermine une respiration, un phrasé, une pulsation pour mener à retrouver l’énergie créatrice de l’auteur.

Intervenant(s) :

> Dirigé par Patrick Palmero
Patrick Palmero a collaboré à plus d’une trentaine de pièces notamment avec René Loyon, Christian Schiaretti, Guy Freixe, Pierre Vial, Michel Vinaver… Il a joué au cinéma et dans plusieurs téléfilms. Continuant à creuser le sillon de l’éducation populaire, il est formateur en direction des publics amateurs et professionnels, notamment depuis 2011 auprès des Tréteaux de France – Centre dramatique national dirigé par Robin Renucci.

Publics : Adultes ou jeunes à partir de 16 ans, déjà inscrits dans une pratique théâtrale. Priorité aux personnes en situation d’animer un groupe de théâtre (animateurs, enseignants, intervenants artistiques, …).

Dates : Samedi 4 novembre 2017 / Samedi 16 décembre 2017 / Samedi 20 janvier 2018

Horaires : 13h30-19h

Lieu : Théâtre du Pays de Morlaix (Morlaix) / La Maison du Théâtre (Brest) / MJC/MPT de Kerfeunteun (Quimper)

Modalités :

57 euros / 50 euros (adhérent)
90 euros, inscription prise en charge par l’employeur au titre de la formation continue