PASSEURS DE PAROLES, PASSEURS DE SENS [COMPLET] - La Maison du Théâtre - Finistère

PASSEURS DE PAROLES, PASSEURS DE SENS [COMPLET]

Revenir à la listeS'inscrire

Les mardis, du 26 septembre 2017 au 22 mai 2018 hors vacances scolaires et jours fériés + des samedis ou dimanches selon un programme détaillé transmis à l’inscription

Atelier de création

Objectif :

Fabrique de théâtre, la Maison du Théâtre propose des ateliers en lien avec la création. Ils sont lieux de transmission de savoir-faire et de questionnement. Proposés à Brest, ils comprennent des temps de pratique, un parcours de spectacles, la rencontre avec des équipes artistiques, l’accès au fonds de pièces contemporaines de la Maison du Théâtre. Parce que le théâtre s’apprend aussi au contact du public, les participants seront invités à présenter des formes spectaculaires, longues ou courtes, en salle ou en extérieur.

Contenu :

Porte ouverte sur l’art de la parole théâtrale, cet atelier propose d’aiguiser vos outils techniques (voix, diction, syntaxe,…), votre sensibilité aux mots et au rythme, votre compréhension des textes. Avec pour guide une pluralité d’artistes intervenants, vous explorerez la langue d’auteurs aussi différents que Didier George Gabily, Koffi Kwahulé, Sylvain Levey, Hermann Hesse, Nathalie Papin, Alexandre Koutchevsky…
Passeurs de paroles, passeurs de sens, vous choisirez collectivement des espaces pour faire entendre ces paroles ou les personnes à qui vous voulez vous adresser.

Intervenant(s) :

> Dirigé par (cette liste sera enrichie en septembre) :

Anaïs Cloarec
Formée au Conservatoire d’art dramatique d’Angers et diplômée en Études Théâtrales au Conservatoire de Lyon, Anaïs Cloarec est aujourd’hui interprète pour plusieurs compagnies (Les Yeux Creux, Dérézo, théâtre du Grain…). Elle est également metteuse en scène dans sa propre compagnie et dirige régulièrement des stages.

Nigel Hollidge
Formé au Royal Academy of Dramatic Art de Londres, il développe depuis 25 ans un parcours aussi bien en tant que comédien (Théâtre des Quartiers d’Ivry sous la direction d’Adel Hakim) qu’acteur de cinéma (Vénus Noire d’Abdellatif Khechiche). Il crée et joue au sein de sa compagnie Tro Didro et intervient en milieu scolaire, ponctuellement aux conservatoires du Mans et de Quimper et anime des stages pour praticiens amateurs à la Maison du Théâtre.

Morgane Le Rest
Comédienne (théâtre du Grain, Brest).

Viviane Marc
Diplômée en chant lyrique, elle s'est formée auprès de Blandine Calais Germain dont elle a suivi les cycles complets de « l'anatomie de la voix », « la respiration » et « la voix périnéale », et d'Agnès Brosset sur l'enseignement du chant. Depuis 3 ans elle anime un atelier de Qi Gong voix au centre de Wushu de Brest. Elle enseigne dans les écoles de musique de Guilers et de Plouzané ainsi qu'à l'UBO de Brest. En avril 2017, elle a présenté le répertoire de la chanson française à Nanning (Chine).

Patrick Palmero
Patrick Palmero a collaboré à plus d’une trentaine de pièces notamment avec René Loyon, Christian Schiaretti, Guy Freixe, Pierre Vial, Michel Vinaver… Il a joué au cinéma et dans plusieurs téléfilms. Continuant à creuser le sillon de l’éducation populaire, il est formateur en direction des publics amateurs et professionnels, notamment depuis 2011 auprès des Tréteaux de France – Centre dramatique national dirigé par Robin Renucci.

PRÉSENTATIONS PUBLIQUES

> Du vendredi 23 au dimanche 25 février 2018
Rendez-vous théâtral de Février
> Vendredi 25 et samedi 26 mai 2018
à la Maison du Théâtre

DÉCOUVREZ LES ATELIERS DE CRÉATION ANNUELS
Venez au training partagé le samedi de 10h à 12h à l’occasion du week-end d’ouverture « Lumières sur la saison » les 22 et 23 septembre 2017.

Publics : Adultes, débutants et initiés

Dates : Les mardis, du 26 septembre 2017 au 22 mai 2018 hors vacances scolaires et jours fériés + des samedis ou dimanches selon un programme détaillé transmis à l’inscription

Horaires : 19h-22h

Lieu : La Maison du Théâtre (Brest)

Modalités :

307 euros / 257 euros tarif réduit (étudiants, jeunes de -26 ans et demandeurs d’emploi), adhésion incluse.
Paiement en trois fois accepté.