CLOWNS ET BURLESQUES [COMPLET] - La Maison du Théâtre - Finistère

CLOWNS ET BURLESQUES [COMPLET]

Revenir à la listeS'inscrire

Les mercredis, du 27 septembre 2017 au 23 mai 2018, toutes les 2 semaines hors vacances scolaires et jours fériés + des samedis ou dimanches selon un programme détaillé transmis à l’inscription

Atelier de création

Objectif :

Fabrique de théâtre, la Maison du Théâtre propose des ateliers en lien avec la création. Ils sont lieux de transmission de savoir-faire et de questionnement. Proposés à Brest, ils comprennent des temps de pratique, un parcours de spectacles, la rencontre avec des équipes artistiques, l’accès au fonds de pièces contemporaines de la Maison du Théâtre. Parce que le théâtre s’apprend aussi au contact du public, les participants seront invités à présenter des formes spectaculaires, longues ou courtes, en salle ou en extérieur.

Contenu :

À partir de techniques de jeu théâtral et d’une ouverture sur d’autres arts, il s’agira de s’initier aux codes de l’écriture clownesque et burlesque en partant des répertoires du cirque et du cinéma, d’aborder les masques (en passant par leur fabrication), et de s’impliquer dans un processus de création. La forme choisie est celle du cabaret, lieu de tous les possibles : chanson, numéro, pantomime, striptease burlesque… Elle impose la prise de risque et la confrontation au public, quelle que soit la forme qui émerge : « il n’y a qu’en public que le clown peut se prendre un bide ! ».

Intervenant(s) :

> Dirigé par Yano Benay
Issu du Centre de Formation Régional des Arts du Cirque et de la Rue Jo Bitume (Angers), Yano Benay crée en 2003 la compagnie Dédale de Clown et collabore avec les compagnies À Petit Pas (Brest), À ma Décharge (Erquy) et L’Art au Quotidien (Paris).
Il est régulièrement intervenu auprès des écoles de cirque Balles à Fond (Quimper) puis Dédale de Clown (Brest).

> Et Piero Magère
Après des études d’arts plastiques, Piero Magère se forme au jeu d’acteur, avec une attirance pour le jeu masqué et le clown. Il a joué et co-écrit des duos clownesques : Faut l’Faire ! avec Yano Benay, et Ceci n’est pas un plumeau, avec Marion Mouturier, avec qui il a fondé la Cie Drôle d’Oiseau. Depuis 2014, il se tourne vers la transmission en particulier du jeu clownesque.

Publics : Adultes, débutants et initiés

Dates : Les mercredis, du 27 septembre 2017 au 23 mai 2018, toutes les 2 semaines hors vacances scolaires et jours fériés + des samedis ou dimanches selon un programme détaillé transmis à l’inscription

Horaires : 19h-22h

Lieu : La Maison du Théâtre (Brest)

Modalités :

307 euros / 257 euros tarif réduit (étudiants, jeunes de -26 ans et demandeurs d’emploi), adhésion incluse.
Paiement en trois fois accepté.

Attention ! Cet atelier est COMPLET. Nous ne pouvons prendre davantage d'inscriptions. Aucune nouvelle inscription en ligne ne sera prise en compte.

 

PRÉSENTATIONS PUBLIQUES

> Samedi 16 décembre 2017
Cirkonvolution, scène ouverte

> Du vendredi 23 au dimanche 25 février 2018
Rendez-vous théâtral de Février

> Vendredi 25 et samedi 26 mai 2018
à la Maison du Théâtre

DÉCOUVREZ LES ATELIERS DE CRÉATION ANNUELS
Venez au training partagé le samedi de 10h à 12h à l’occasion du week-end d’ouverture « Lumières sur la saison » les 22 et 23 septembre 2017.