PRONOM - La Maison du Théâtre - Finistère

PRONOM

Revenir à la listeRéserver

18 JANVIER

Théâtre - Dès 13 ans

Une comédie qui aborde la question du genre dans le monde des adolescents. C’est le défi que relève le Groupe Vertigo en portant sur scène, Pronom, une pièce pleine d’humour et de sensibilité d’Evan Placey, un auteur primé pour ses œuvres en direction de la jeunesse.

La pièce raconte une histoire d’amour entre deux lycéens, dont l’un des deux, Dean, est né dans un corps de fille mais s’est toujours senti garçon, et vient de prendre la décision de commencer une transition pour changer de genre aux yeux de tous. Elle a eu un fort retentissement au Royaume-Uni, rencontrant un vif succès auprès des adolescents comme des adultes, par son sujet mais aussi par la qualité des dialogues et l’humour qui traverse toute la pièce. Interprétée par de jeunes comédiens et mené à un rythme d’enfer, cette création s’impose comme une comédie aussi inventive qu’intelligente.

Le Groupe Vertigo (35)
www.legroupevertigo.net

 

Vendredi 18 janvier 2019 à 19h30
Séance scolaire :
Vendredi 18 janvier à 14h30

> Le Stella / 1h30 / 13 euros

 

// En résidence de création // du 3 au 8 septembre 2018.
// CAUSERIE // À l’issue de la représentation en présence de l’équipe artistique.

TEXTE Evan Placey
TRADUCTION Adélaïde Pralon
ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE Guillaume Doucet
AVEC Geraud Cayla, Jeanne Lazar, Marie Levy, Guillaume Trotignon, Morgane Vallée, Chloé Vivarès, avec la participation de Glen Marausse
ASSISTANTE À LA MISE EN SCÈNE ET RÉGIE GÉNÉRALE Bérangère Notta
DRAMATURGIE Tom Boyaval
CRÉATION ET RÉGIE LUMIÈRE Nolwenn Delcamp-Risse
CRÉATION ET RÉGIE SON Maxime Poubanne
COSTUMES Anna Le Reun
CRÉATION VIDÉO Guillaume Kozakiewiez & Pierre-Yves Dubois


COPRODUCTION L’Archipel - Scène de territoire pour le théâtre (Fouesnant-les Glénan), La Paillette (Rennes), Centre culturel Jacques Duhamel (Vitré), L’Avant-Scène (Montfort-sur-Meu), Théâtre du Pays de Morlaix
AIDE À LA CRÉATION La Maison du Théâtre à Brest, Théâtre de Thouars, Théâtre du Cloître (Bellac), Théâtre de l’Éphémère - Scène conventionnée pour les écritures théâtrales contemporaines (Le Mans)
SOUTIEN  Théâtre de la Tête Noire (Saran), Centre culturel Athéna (Auray), Festival NovAdo - MJC de Rodez, Semaine EXTRA - NEST - Centre dramatique national de Thionville, Festival Paroles au solstice - Théâtre La Montagne Magique (Bruxelles), Fonds SACD Théâtre, SPEDIDAM, Adami, DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT)
AIDE Ville de Rennes et Métropole, Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, Région Bretagne
PARTICIPATION ARTISTIQUE Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques (DRAC et Région Provence-Alpes-Côtes d’Azur), dispositif d’insertion de l’École du Nord (Région Hauts-de-France et DRAC Hauts-de-France), Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSPBB

La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Bretagne.

PRONOM est à l'origine une commande et une production du National Theatre dans le cadre du Festival Connections en 2014. The Agency (London) Limited est agent théâtral du texte représenté.

Le spectacle est surtitré en anglais. Ce texte est lauréat de la Commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiques – Artcena.

Cette série de représentations bénéficie du soutien financier de Spectacle vivant en Bretagne

 

// LIRE // la revue de presse